La Guyane française, collectivité territoriale de droit commun, est la seule possession de la République sur le sous-continent d’Amérique du Sud. S’étendant sur 90 000 km2, elle partage ses frontières avec le Brésil à l’est et le Suriname à l’ouest, ce qui induit de part et d’autre la circulation de flux, notamment de personnes.

La configuration géomorphologique a pour effet de favoriser des déplacements humains mal maîtrisés par ceux qui en ont la charge. Autrement dit, les autorités de l’État. Si l’histoire de la Guyane fait corps en termes de peuplement à des vagues migratoires successives, l’entrée et l’installation anarchiques de migrants depuis quelques années entrainent des conséquences plutôt malheureuses, au premier rang desquels l’impossible détermination statistique de la démographie en Guyane.

Le peuplement de la Guyane est le fruit de vagues migratoires qui ont façonné sa géographie, son histoire et son développement. Alors que la mondialisation connait de profondes mutations, avec une crise migratoire qui touche tous les pays, le CESECE Guyane a souhaité se saisir de cette thématique pour contribuer à éclairer le débat public ainsi que les politiques publiques territoriales à cet égard. 

Par ailleurs, ces flux migratoires mal maîtrisés font que la Guyane est confrontée à un défi majeur, celui de l’équilibre social qui induit des enjeux qui tiennent à la régulation sociale et à la pacification sociale. Car en effet, dans toutes perspectives qui pourraient être tracées pour ce qui concerne les politiques publiques d’aujourd’hui et à venir, le couple individus/société constitue le premier paramètre à prendre en considération.

C’est précisément pour consacrer des réflexions porteuses pour les décideurs sur l’individu en Guyane et la société guyanaise que le CESECE Guyane propose la présente conférence,
« la Guyane, son peuplement et les enjeux de développement » pour mieux comprendre les flux migratoires en Guyane : histoire, actualité et projections.

En présence d’un grand témoin, Antoine KARAM, Ancien Sénateur de la Guyane et Président de la Région Guyane, trois communications importantes seront effectuées autour du thème Asile, immigration et Intégration : mieux prendre en considération la situation migratoire de la Guyane


Pierre-Yves CHICOT, sur « Le droit de l’immigration à l’épreuve de la réalité des collectivités d’outre-mer de droit commun ». Maître de conférences de droit public, il est habilité à diriger les recherches et endossera la rôle d’avocat-modérateur de la conférence.


Raymonde CAPÉ présentera l’étude réalisée par le Cesece Guyane « Immigration en Guyane : Enjeux et Perspectives » en sa qualité de 6ème vice-présidente du Cesece Guyane, déléguée Coopération – Immigration – Union Européenne.


Frédéric PIANTONI interviendra sur « Immigration et Développement en Guyane, Une équation contrariée ». Il est Maître de conférences en géographie à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Save the date

Pour suivre ou participer à notre conférence inscrivez-vous sur notre page événement : cesece-evenement.fr ou suivez-nous sur le Facebook live du Cesece Guyane, le vendredi 23 septembre 2022 à partir de 8h.

CESECE GUYANE Pôle Présidence
1 Place Léopold Héder – BP 47025 – 97307 Cayenne Cedex 
0594 289 605 / 0594 288 002 
Contact : marthe.panelle-karam@ctguyane.fr
cesece-guyane.fr