C’est la première édition du Festival de littérature en Pays Rêvé, fondé par Viktor Lazlo, chanteuse, actrice et autrice. Le festival rassemble les cultures qui font la richesse de la Martinique. (Texte Yva Gelin, Photo Jean-Albert Coopmann)

Du 14 au 20 Novembre 2022, le Festival en Pays Rêvé réunit des auteurs et des journalistes de tous horizons et se déploie dans les communes martiniquaises à la rencontre de nombreux publics. Le dossier de presse de l’événement défend un projet conçu comme une “représentation de la diversité culturelle présente en Martinique”. Pour mieux cerner l’ambition de ce festival, il y a quelques semaines, nous sommes allés rencontrer Viktor Lazlo qui en terminait la programmation.

Dans un appartement parisien

Arrivés au 3ème étage d’un immeuble parisien de Pigalle, la porte entrouverte semble garder jalousement l’univers auquel elle donne accès. Un appartement du 19e siècle, dont la littérature en est la locataire principale. « Je vis sous l’empire des livres ! » déclare Viktor Lazlo, sourire aux lèvres. Au milieu des piles de bouquins, cette femme aux multiples voyages, qui ne se projetait pas comme créatrice de festival, est aujourd’hui animée par le désir de restituer et transmettre tout ce qu’elle a pu absorber.

Partir à la rencontre

Participer au Festival en Pays Rêvé, c’est faire le choix de partir à la rencontre d’écrivains, de journalistes, d’histoires, d’expériences, de visions du monde… Chaque rencontre prend la forme suivante : deux ou trois auteurs et un écrivain journaliste se retrouvent afin d’échanger autour d’un thème sélectionné pour la soirée. “Rencontres”. Le terme paraîtrait-il ennuyeux ? Et pourtant elles ont été pensées telles de véritables représentations. « Elles seront associées à une écriture musicale. Ces deux écritures (littéraire et musicale) sont pour moi intrinsèquement liées et, chaque fois que cela a été possible, j’ai programmé un instrumentiste qui par la mélodie approfondira le sens d’un texte ». Des rencontres ordonnées autour de thèmes divers tels que « les enfances volées », « la biodiversité »…

« Chaque soir, trois rencontres auront lieu simultanément. D’autres auront lieu le matin dans les collèges, les lycées et à l’université des Antilles. » Deux ateliers d’écriture, animés par le martiniquais Michael Roch (auteur de science-fiction et figure de l’afrofuturisme) et la guadeloupéenne Estelle-Sarah Bulle (romancière dont le premier roman “Là où les chiens aboient par la queue” fut salué unanimement par la critique), sont également prévus au centre pénitentiaire de Ducos, en plus d’une conférence à la Valériane et au Palais de justice de Fort-de-France.

Construction

Des auteurs et journalistes au nombre de 15 sont embarqués dans cette aventure. « En 2018, raconte Viktor, j’étais invitée au Festival Écritures des Amériques en Guadeloupe. Le concept n’existant pas à la Martinique, j’ai piloté deux avant-premières qui eurent lieu en 2019 et 2021, pour être ensuite moi-même encouragée à créer un festival indépendant de celui de la Guadeloupe. Cela s’est donc réalisé et n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos partenaires privés et publics ».

Le Festival en Pays Rêvé fait référence au recueil de poèmes d’Édouard Glissant intitulé Pays rêvé, Pays réel. « Le pays rêvé, poursuit la fondatrice du festival, c’est par essence la Martinique. Devant l’étalage de beauté que renferme cette île, on est tenté de dire qu’on arrive dans une sorte de paradis. Puis, on est percuté par la réalité des tensions, luttes et freins également présents, le pays réel ». Choisir ce nom pour cet événement lors duquel de nombreux sujets de société seront abordés à travers le prisme de la littérature lui confère pleinement son but. De la culture certes, des rencontres évidemment mais surtout des échanges d’idées autour de la littérature pour rappeler que « l’idéal qu’on a de la Martinique est devant nous ».

Les auteurs invités du festival 

Marijosé Alie / Estelle-Sarah Bulle / Nicolas Carreau / Jean D’Amérique / Dimitry Elias Léger / Richard Malka / Touhfat Mouhtare / Wilfried N’Sondé / Véronique Olmi / Gisèle Pineau / Maria Pourchet / Yann Queffélec / Léonor de Récondo / Michael Roch / Alexandra Schwartzbrod

Calendrier des rencontres 

14/11 : Inauguration (Le Lamentin)
15/11 : Maison de la Mangrove (Trois-îlets)
Jardin du Centenaire (Saint-Joseph)
Habitation du Simon (Le François)
16/11 : Centre de Découverte des Sciences de la Terre (Saint-Pierre)
Distillerie Trois Rivières (Sainte-Luce)
Hôtel Diamant les Bains (Diamant)
17/11 : Médiathèque (Lamentin)
Place des Arawaks (Schœlcher)
Médiathèque (Saint-Esprit)
18/11 : Distillerie Saint-James (Sainte-Marie)
Maison La Mauny (Rivière-Pilote)
Médiathèque (Sainte-Luce)
19/11 : FNAC (Le Lamentin)
Maison Aimé Césaire (Fort-de-France)
20/11 : Brunch de clôture au Domaine de la Pagerie (Trois-îlets)

FESTIVAL EN PAYS RÊVÉ
contact@festivalenpaysreve.fr
Facebook @Festival en Pays Rêvé
Instagram @festivalenpaysreve
festivalenpaysreve.fr