Le skipper

En double ou en équipage, Caudrelier a quasi tout gagné depuis trois saisons et son arrivée chez Gitana, en avril 2019, aux côtés de Franck Cammas. Routeur de ce dernier lors de sa victoire en 2010 (Groupama 3), le Finistérien s’apprête à vivre son premier Rhum, après vingt ans d’une carrière prestigieuse sur toutes les mers du globe. « Cette course, c’est mon rêve, mes Jeux olympiques. »

Moins connu que ses rivaux en France, le skipper s’est fait un nom à l’international en remportant, en 2018, l’illustre Ocean Race (course autour du monde en équipage et par étapes, en monocoque). Invité à la table des favoris, dans ce cercle très fermé des mastodontes volants, le “bizuth” a vite retrouvé ses automatismes d’antan en solitaire, en s’adjugeant début octobre les 24h Ultim.

« Cette course, c’est mon rêve, mes Jeux olympiques. »

Charles Caudrelier
Palmarès
2022 : 1er 24 h Ultim, 1er Finistère Atlantique
2021 : 1er Transat Jacques Vabre, 1er Fastnet Race
2020 : 1er Drheam Cup
2019 : 1er Brest Atlantiques,
1er Fastnet Race
2018 : Marin de l’année,
1er Volvo Ocean Race
2013 : 1er Transat Jacques Vabre
2012 : 1er Volvo Ocean Race
2009 : 1er Transat Jacques Vabre
2004 : 1er Solitaire du Figaro
2001 : 1er Tour de Bretagne
1999 : 1er Solitaire du Figaro
(1er bizuth)

Le bateau

Précurseur d’une nouvelle génération de multicoques géants, conçus pour voler en haute mer, le Maxi Edmond de Rothschild a été construit et développé plus spécialement pour des navigations en solitaire. Dessiné par Guillaume Verdier, Gitana 17 reste toutefois taillé pour les grands records en équipage. Plus éprouvé que ses rivaux — ancienneté rime souvent avec fiabilité et performance —, le bateau, mis à l’eau en juillet 2017, était barré par Sébastien Josse lors du Rhum 2018 (abandon), avant d’accueillir le duo de choc Caudrelier Cammas l’année suivante.

Gitana, Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier
GITANA, Maxi Edmond de Rothschild. 20 Mai, 2022. Navigation. Onboard. Navigation, hauturier, large, entrainement ⓒE.Stichelbaut/polaRYSE
Port d’attache : Lorient (Morbihan)
N° de voile : 17
Date de construction : 2017
Architecte : Team Verdier
Chantier : Multiplast (Vannes, Morbihan)
Longueur HT : 32 m
Largeur : 23 m
Déplacement : 17 t
Tirant d’eau : 4,1 m
Hauteur du mât : 37,2 m
Voilure au près : 450 m2
Voilure au portant : 650 m2