Lancé en 2008, le compte Ameli est un espace personnel en ligne permettant d’accéder à de nombreux services de l’assurance maladie. Afin de renforcer sa sécurité, de nouvelles directives ont été mises en place le mois dernier. Éclairage avec Anny Dublin, responsable du pôle information et offres de service à la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et de Saint-Martin. (Texte Lia Mancora, Photo Lou Denim)

En place depuis bientôt 15 ans, le compte Ameli a-t-il séduit les Guadeloupéens ?

L’adhésion des Guadeloupéens pour l’assurance maladie en ligne (Ameli) a été progressive et a surtout décollé pendant les périodes de confinement lors de la récente crise sanitaire. Ameli est désormais le premier canal utilisé par les assurés avant l’appel téléphonique et le déplacement en agence.

« Ouvrir un compte Ameli n’a rien d’obligatoire, mais est vivement conseillé à tous ceux qui sont à l’aise avec le numérique. »

Nous comptabilisons à ce jour 223 186 comptes créés, toutefois seuls 67,7 % ont un email validé contre 77,2 % à l’échelle nationale. L’importance du nombre de zones blanches, sans couverture numérique, mais aussi un taux d’illettrisme plus élevé ne favorise pas l’utilisation du compte. Ouvrir un compte Ameli n’a rien d’obligatoire, mais est vivement conseillé à tous ceux qui sont à l’aise avec le numérique. Il est, en effet, consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone via le site www.ameli.fr ou l’application AMELI.

Quels sont les principaux points de blocage aujourd’hui ?

Nous déplorons souvent une mauvaise utilisation des services, mais surtout de nombreux comptes « fantômes » (sans adresse mail validée à la création). Chaque mois, depuis le début de l’année, nous en supprimons environ 3 000. La création du compte Ameli est pourtant simple et se fait en moins de cinq minutes. Trois éléments sont toutefois indispensables : une adresse mail personnelle et active, une carte vitale avec un numéro de série lisible et un RIB connu de l’assurance maladie. Une fois l’inscription terminée, un mail de confirmation est envoyé à l’assuré afin qu’il certifie rapidement son adresse mail à l’aide d’un lien. Cette étape est déterminante pour accéder aux fonctionnalités du compte. Mais beaucoup d’assurés ne vont pas jusqu’au bout de la démarche, soit par négligence, soit en raison de problèmes de connexion. Il arrive également que l’adresse mail renseignée, soit erronée. Certains font aussi des demandes en ligne mais s’attendent à une réponse par courrier. Ils ne vérifient pas toujours leur messagerie ou notifications d’où des retards dans le traitement des dossiers. Une demande effectuée en ligne génère une réponse en ligne. Les assurés doivent donc être vigilants et attentifs quant au suivi de leur(s) démarche(s) en cours.

« Une demande effectuée en ligne génère une réponse en ligne. Les assurés doivent donc être vigilants et attentifs quant au suivi de leur(s) démarche(s) en cours. »

Pour des raisons de sécurité, plus aucun code provisoire n’est envoyé par courrier. Qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Beaucoup l’ignorent encore mais le code provisoire à quatre chiffres, autrefois nécessaire pour ouvrir un compte, n’est plus exigé. Il est requis uniquement si l’assuré ne dispose pas des éléments indispensables : RIB connu de nos services et numéro de série de la carte vitale. De plus, depuis la mi-octobre et pour des raisons de sécurité, ce code provisoire a vu sa durée de validité réduite à 48 heures. Par conséquent, il ne peut plus être envoyé par courrier ni par mail. L’assuré qui rencontre une difficulté doit contacter le 3646. Le code lui sera éventuellement fourni par SMS, ou lors d’un accompagnement numérique par téléphone. Cet accompagnement est fait avec l’assuré jusqu’à la validation de l’adresse mail. Dans la mesure où l’assuré dispose, en principe, des éléments requis pour ouvrir un compte, les sollicitations via le 3646, les accueils ou les courriers pour l’obtention de ce code provisoire ne devraient être qu’exceptionnelles. Des vidéos sont à leur disposition via YouTube ou le site www.cgss-guadeloupe.fr

Quels sont les avantages du compte Ameli ?

C’est un gain de temps incontestable. L’assuré a accès à ses informations 24h/24h sans se déplacer. Ses démarches sont gratuites, sécurisées et enregistrées. Avoir un compte permet d’accéder à son espace retraite avec les mêmes identifiants. Parmi les démarches les plus courantes on retrouve les demandes d’attestation de droit, d’indemnités journalières, de complémentaire santé solidaire, les changements de situation, la déclaration d’une naissance, la commande de carte vitale, le suivi de l’arrêt de travail ou de sa déclaration en cas d’accident de travail. Dans l’espace de prévention, des conseils sont également offerts pour les futures mamans (guide maternité, calendrier des examens…) et pour les personnes atteintes d’une affection longue durée (diabète…). Trois nouveautés sont, depuis peu, à la disposition des assurés : les demandes de remboursement de soins à l’étranger, de pension d’invalidité et la déclaration de ressources invalidité.

Ameli
3646
www.ameli.fr