Il a rangé les voiles et ressorti le cuissard, à 55 ans. Après deux participations au Rhum, le kiné de Marie-Galante est remonté sur un vélo dans le peloton guadeloupéen, vingt ans après avoir quitté la compétition. Chez ce boulimique du sport, ça marche toujours par cycle. « J’ai mis de côté la voile, pour des raisons financières principalement. J’avais le crédit de mon Class40 à rembourser (250 000 euros), les études de mes trois enfants à payer. Je devais vendre le bateau. » Une décision qui ne l’a pas éloigné du milieu. « Je suis toujours de près l’évolution de nos jeunes tels que Rodolphe Sepho et Kéni Piperol. Et je reste en contact avec les anciens que j’ai pu côtoyer, comme Yannick Bestaven (vainqueur du Vendée Globe 2010-2021). »

« Pouvoir vivre le Rhum de l’intérieur m’a profondément marqué. Je retiens cette ambiance, avant, pendant et après la course.»

Dominique Rivard

Champion de kitesurf, triathlète, nageur en eau libre (il a rallié les Saintes depuis son île), le
bonhomme n’a pas tiré un trait sur Saint-Malo. « Pouvoir vivre le Rhum de l’intérieur m’a
profondément marqué. Je retiens cette ambiance, avant, pendant et après la course. En rigolant, je dis d’ailleurs parfois : 60 ans, 60 pieds… » Avec Rivard, on l’a compris, il ne faut jamais dire jamais.

Palmarès
2014 : 22e (Class40), #Marie-Galante, 20 jours 23 h 19’46”
2018 : Abandon (instruments de navigation défectueux), #Marie-Galante