Les bandes colorées qui s’affichent sur cette double page sont la représentation de l’évolution des températures à St-Martin au cours des 120 dernières années. Baptisées “Warming Stripes” (bandes de chaleur), créées par le scientifique britannique Ed Harris de l’Université de Reading en 2018, elles sont devenues un motif universel et iconique des enjeux liés au réchauffement climatique.

Pour réaliser cette frise qui va de 1901 à 2021, le climatologue a pris une valeur de référence (la moyenne des températures entre 1971 et 2000) : les années plus froides apparaissent en bleu, les années plus chaudes en rouge. Simple et compréhensible de tous. Les Warming Stripes montrent ce que les rapports et articles de presse ressassent sans faiblir.

Ce motif est en train de devenir un symbole politique, aperçu en écharpe autour du cou de climatologues en vue, sur des robes de prêt-à-porter à la fashion week de Londres, reprise par le président du Chili et en couverture bien sûr du “Grand Livre du Climat” de l’activiste Greta Thunberg qui vient de paraître. Un dégradé de couleur pourra-t-il  changer l’histoire ? “C’est un moyen d’inspirer des conversations dans différents cercles sociaux”, résume Ed Harris. C’est bien par là que tout commence, quand tout le monde comprend, en un coup d’œil.

www.showyourstripes.info