Dix ans d’engagement pour l’emploi

Anne Ropars, en bas à droite, au côté de toute son équipe Districom - Photo ©Lou Denim
Audrey JUGE

Districom. Le centre de formation spécialisé dans les métiers de la vente, la grande distribution, la logistique et l’assistanat fête ses 10 ans d’existence avec l’ouverture d’une nouvelle entité en Martinique.

Texte Audrey Juge – Photo ©Lou Denim

« Ma passion : montrer les gens en compétence et les voir réussir », affirme, émue, Anne Ropars. La directrice du CFA (Centre de formation d’apprentis) Districom fête, en effet, cette année, les 10 ans du centre qu’elle a créé de ses mains, avec à l’époque un seul leitmotiv en tête : transmettre son savoir-faire et développer l’épanouissement professionnel. 

Être manager, c’est s’occuper des autres avant soi

Anne Ropars, fondatrice et directrice de Districom

Suivre sa voie

« J’ai obtenu une Licence de Techniques de grande distribution en contrat d’apprentissage avec le groupe Casino France dans l’Hexagone. Je suis devenue la première femme manager rayon frais au sein du groupe, sur la zone marché. Dans ce cadre, mes objectifs ont été de contribuer à redresser la gestion des stocks des hypermarchés et manager les équipes, durant 10 ans. J’évolue, par la suite, au poste de directrice de magasin de joaillerie durant 6 ans, avant de suivre mon mari en Guadeloupe en 2009. » 

Pour la première fois de sa vie, Anne s’inscrit alors à Pôle Emploi et devient, quatre jours plus tard, formatrice indépendante au Centre Fore Alternance. « Jusqu’en 2020, je forme les apprenants en formation continue et les salariés en entreprise sur la gestion commerciale et le management. Parallèlement, j’ouvre le centre de formation Districom en juin 2012, suite à l’obtention d’agréments pour former aux titres professionnels orientés vers les métiers du commerce. »

Un centre spécialisé et solide

Organisme de formation passé CFA en 2020, Districom couvre toutes les fonctions de l’univers de la vente, du commerce et de la distribution, du niveau 3 au niveau 6 (CAP à Licence, NDLR). Navigant entre l’apprentissage, la VAE et la formation continue, Districom permet à tous les publics de se former, monter en compétences ou se reconvertir. « On apprend à tout âge, c’est ce que je trouve formidable. Aujourd’hui, le centre compte 350 apprenants en moyenne et met à disposition 8 salles de formation déployées sur 400 m2 à Jarry », expose Anne. Entre des interventions ponctuelles en Guyane depuis 6 ans, pour former des salariés intérimaires, et son implantation à Saint-Martin depuis 4 ans, Districom a ouvert une nouvelle branche en Martinique, en novembre, pourvue de 2 salles de formation (l’une dédiée à l’entreprise, l’autre à la formation continue). « Nous travaillons en partenariat avec une quarantaine de formateurs fidèles, compétents et passionnés », confie la directrice. Un bien-être des formateurs mais aussi des apprenants qui repose sur l’esprit familial qui règne chez Districom.

La petite famille

C’est une équipe de six personnes qui œuvre au quotidien sous l’égide d’Anne. « J’adore l’humain. Je prends soin de mes salariés et des formateurs car selon moi, on s’épanouit professionnellement bien plus quand on est heureux, je veille donc à ce qu’ils le soient. Mon management horizontal, qui favorise une excellente communication et une confiance concrète envers mes salariés s’applique aussi aux apprentis. On est de vrais maman et papa poules avec eux ! », poursuit-elle. Des mains de fer dans des gants de velours ? C’est un peu ça Districom, avec Anne aux commandes. S’appuyant sur le modèle maternel, elle prône, mais toujours avec bienveillance et empathie, le goût du travail, de l’effort et de l’investissement. 

La philosophie du centre repose sur quatre piliers qui permettent aux apprenants de se sentir considérés et de regarder l’avenir avec audace : se former tout au long de la vie ;
choisir son métier et non le subir ; agir et réagir en réseau et défendre l’estime de soi. Des engagements qui séduisent également les entreprises antillo-guyanaises, friandes des diplômés de Districom pour la qualité de leurs formations et l’accompagnement renforcé que le centre prodigue, même après l’embauche des apprenants.

Le chiffre
350
C’est le nombre d’apprenants que compte le centre Districom

Districom
Immeuble La palmeraie – 2ème étage
97122 Baie-Mahault
info@districomformation.com 
0590 25 32 43

Retrouvez nos formations sur : http://www.districomformation.com