Intervenant en Droit des affaires et du travail depuis 15 ans, le cabinet JCL-AVOCAT porte en lui trois ambitions majeures : la transparence, la disponibilité et la réactivité vis-à-vis de ses clients.

Texte Claire Jacques – Photo Jean-Albert ©Coopmann

Vous exercez depuis 15 ans dans le droit des affaires et du travail, quelle est l’histoire du cabinet ?   

Jessyka Chomereau-Lamotte : J’ai prêté serment au Barreau de Martinique en 2006 et me suis installée en 2008 avec l’objectif de mettre mon expertise en matière de droit des affaires et du travail au service des petites et moyennes entreprises. Pendant 10 ans, j’ai fait principalement du droit des société (conseil et assistance dans la rédaction des actes de création, de modification et de cessation des sociétés), du droit du travail en conseil et en contentieux devant le Conseil de Prud’hommes et une activité extrêmement complémentaire à ces deux domaines à savoir le contentieux de la sécurité sociale.

En 2018, j’ai eu une opportunité de croissance. J’en ai profité pour agrandir le cabinet et recruter deux personnes : une assistante juridique, Evelyne Panzo, aujourd’hui clerc d’avocat, et Margot Reynal de Saint-Michel qui m’a rejoint à l’occasion de son stage de fin de Master 2 en droit du travail. Margot a réussi l’examen d’avocat en 2020 et a prêté serment le 14 décembre 2021. Nous nous sommes associées en janvier 2022 afin de pérenniser cette collaboration.

Comment vous répartissez-vous les rôles au sein du cabinet?

J. C-L. : Margot de Reynal s’occupe de la partie Droit du travail et moi du Droit des affaires et de la sécurité sociale. Mais nous sommes toutes les deux au fait des dossiers traités par l’une et l’autre et pouvons ainsi nous suppléer et/ou nous assister.

Margot Reynal de Saint-Michel : Nous faisons régulièrement le point toutes ensemble pour l’organisation des audiences. Mais de manière générale, nous ne programmons pas de réunions pour discuter de nos clients, nous communiquons de façon permanente et fluide sur nos dossiers. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à rejoindre ce cabinet : la façon de travailler de Jessyka, la cohésion de notre équipe et le fait que tout soit transparent entre nous.

Cette dynamique est-elle également importante pour vos clients ?

J. C-L. : Nos clients apprécient en effet notre disponibilité, notre réactivité et le fait que nous essayons d’être les plus communicantes et pédagogues possibles. En droit des affaires et du travail, tout paraît souvent long et compliqué. Nous travaillons donc différemment en essayant d’être le plus limpide possible pour nos clients, de les accompagner le mieux possible en nouant par exemple des contacts directs avec leurs experts-comptables ou les institutions.

M. R de S-M : Nous voulons nous démarquer de l’image souvent très stricte que renvoient les cabinets. Non seulement nous sommes compétentes et rigoureuses dans notre travail, mais avant tout très à l’écoute de nos clients. 

JCL-AVOCAT
Société d’avocats
3 lot. les Mangles Acajou
97 232 Lamentin
0596 60 62 99
www.jcl-avocat.com
secretariat@jcl-avocat.com