Au terme d’une soirée pleine d’émotions, la jeune Guadeloupéenne Indira Ampiot s’est vu coiffée de la couronne de Miss France 2023, succédant ainsi à Diane Leyre. Voici les premiers mots de la plus belle femme du pays, confiés ce samedi soir du haut de ses 18 ans dans la salle de presse du MACH 36 à Châteauroux. On y était !

Indira, quand vous avez entendu votre nom, quelle a été votre première pensée ?

Sur le coup, je n’ai pas vraiment réalisé, je vous avoue. J’ai regardé Agathe Cauet (Miss Nord-Pas-de-Calais, première dauphine, NDLR) et je lui ai demandé si c’était vraiment moi. Elle m’a dit : “Mais oui, c’est toi !” J’étais tellement heureuse.

A qui dédiez-vous ce sacre de Miss France 2023 ?

A ma famille et en particulier à ma grand-mère, qui nous a quittés cette année. Elle a été un exemple pour moi, car elle a participé à mon éducation. Je sais qu’elle aurait été très fière. J’ai d’ailleurs un petit secret à vous confier, je n’en ai jamais parlé avant. Ma grand-mère était très malade et n’avait pas conscience de tout ce qu’elle faisait et de tout ce qu’elle disait, mais le lendemain de mon élection en Guadeloupe, je suis allée lui rendre visite. Et lorsqu’elle m’a vu avec l’écharpe et la couronne, elle a réalisé. Pour moi, c’était un signe.

Vous n’avez que 18 ans, aurez-vous les épaules assez larges pour cette mission ?

L’âge ne définit pas la maturité. Ce soir, j’ai voulu prouver que, même à 18 ans, on peut accomplir de grandes choses et croire en ses rêves. Et ce n’est que le début.

Vous êtes la 4e Miss Guadeloupe sacrée Miss France. Clémence Botino et Corinne Coman étaient dans la salle ce soir. Avez-vous pu leur parler, avant ou après, et que vous ont-elles dit ?

Oui, je les ai vues après, elles m’ont donné quelques conseils. Mais avant aussi ! Il faut savoir que Corinne était la présidente de mon jury pour le concours de Miss Basse-Terre, ma toute première élection !

Vos parents étaient très émus ce soir. Ils nous disaient que c’est la France de l’Hexagone mais aussi des Outre-mers qui a voté. C’est toute la France…

C’est incroyable. En plus, j’ai été élue à l’unanimité (1), je suis agréablement surprise. En tout cas, je voulais remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue. C’était vraiment une très belle aventure. Je tenais aussi à féliciter toutes les autres candidates car on avait cette année une très belle cohésion. Je suis fière d’elles.

Vous étiez tout de même l’une des favorites, depuis le début…

Oui, sur les réseaux sociaux, peut-être. Mais ce n’est pas toujours signe de victoire au final.

“Je voudrais aider les femmes atteintes du cancer”

Indira Ampiot

Chaque miss laisse une trace particulière. Indira Ampiot, quaimeriez-vous réaliser idéalement cette année ?

Je voudrais découvrir toutes les régions françaises et surtout mettre en avant la cause que je défends, celle d’aider les femmes atteintes du cancer à retrouver confiance en elles. J’ai hâte d’entrer dans cette nouvelle aventure. Je vis vraiment un rêve éveillé.

Quel va être votre programme de demain dimanche ?

Cindy Fabre, la nouvelle directrice du concours national et Miss France 2005, répond à sa place : On va prendre un petit temps pour lui expliquer ! Elle va devoir répondre à des interviews, et faire de belles séances photos qui seront diffusées dans les magazines. Sans oublier le journal télévisé de 13 heures sur TF1. Un exercice particulier, mais ça ira Indira, ne t’inquiète pas !

Vous avez été interrogée sur le bonheur. Ça ressemble à quoi le bonheur en tant que Miss France, depuis une heure, une heure et demie ?

C’est toute cette soirée, magique ! Ça commence bien en tout cas. C’est aussi ce moment avec vous. C’est nouveau pour moi, c’est ma toute première conférence de presse ! Merci de me permettre de m’exprimer et de dévoiler ma personnalité.

Vous êtes étudiante en communication, en première année. Vous allez donc repousser vos études ?

Oui, ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de souci si je devenais Miss France. C’est chose faite, j’ai une bonne excuse maintenant !

Indira Ampiot, on nous apprend que c’est la folie en Guadeloupe. On imagine que vous espérez y retourner vite.

Oui, mais je ne sais pas encore quand. J’ai tellement hâte de revoir toute ma famille et tous les Guadeloupéens qui me soutiennent. J’embrasse surtout tous les Basse-Terriens où j’ai grandi. C’est vrai qu’on est très chauvins en Guadeloupe !

Un dernier petit mot en créole pour les Guadeloupéens ?

Bèl bo ! An byen kontan. Kouròn-la sé ta zot osi. (Je vous embrasse et la couronne aussi est à vous !)

Vous supportez l’équipe de France de football. Un petit pronostic pour demain ?

Je dirais 2-1 pour la France. Mbappé et Giroud en buteurs, peut-être. On lance les paris ?!

(1) Cindy Fabre : “Indira a récolté le maximum de points auprès du jury et des téléspectateurs. Dans tous ses déplacements, elle va être très bien accueillie !