La première classe P-TECH système numérique a été lancée, en octobre, au lycée Chevalier de Saint-Georges. Grâce à elle, 24 élèves bénéficient de l’accompagnement pointu d’entreprises, parmi lesquelles AutoGuadeloupe Investissement, filiale du Groupe Loret.

Texte Claire Jacques – Photo ©Lou Denim

Valoriser les talents et les compétences, former aux métiers de demain, renforcer le caractère d’excellence de la voie professionnelle tout en encourageant l’égalité des chances. Voilà en quelques mots les ambitions de la première classe de seconde bac pro MNTE option P-TECH de Guadeloupe, lancée le 21 octobre au lycée Chevalier De Saint-Georges, aux Abymes. Plus qu’une formation aux Métiers du numérique et de la transition énergétique (MNTE), elle va permettre à 24 élèves d’être accompagnés tout au long de leur scolarité – de l’entrée en seconde professionnelle jusqu’à l’obtention d’un diplôme de BTS –, par des entreprises partenaires. 

« Six entreprises ont accepté de relever le défi et de remplir le rôle de mentor auprès des élèves », explique Catherine Popotte, professeure GITC (Génie industriel textiles et cuirs), dont la mission a été de les convaincre et de coordonner le lien lycée-entreprises. 

« Emmener les élèves jusqu’à l’insertion professionnelle »

Le protocole de mise en place de P-TECH est conclu entre le Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe, représenté par Madame Christine Gangloff-Ziegler agissant en qualité de Rectrice de l’Académie de la Guadeloupe ; Lycée Chevalier de Saint Georges, représenté par M. Marius Claude en qualité de Chef d’établissement ; et les partenaires professionnels. Orange Caraïbe, La Poste Guadeloupe, La Bureautique Solutions XEROX Antilles Guyane, ISP Sécurité et AutoGuadeloupe Investissement (filiale du Groupe Loret) ont pour mission de suivre les élèves, de leur permettre d’appréhender concrètement les différents métiers du numérique et les compétences requises au sein de l’entreprise. « Cet accompagnement pourra déboucher sur des possibilités de stages, d’alternance voire sur des emplois. L’objectif est, en effet, d’emmener les élèves jusqu’à l’insertion professionnelle à l’issue des 5 ans de formation », précise Catherine Popotte.Tout au long de leur parcours, les élèves pourront ainsi affiner progressivement leur choix d’orientation, développer des compétences professionnelles en lien avec les métiers du numérique et de la transition énergétique (1), mais également acquérir des compétences transversales favorisant l’insertion ou la poursuite d’études.À l’issue de la première promotion de baccalauréat, en fonction des retours des entreprises, des parents et des élèves, la classe P-TECH pourra être reconduite. Mais Catherine Popotte lance d’ores et déjà un appel à l’adhésion de nouvelles entreprises. Un travail de recherche qui se poursuit avec deux professeurs de l’équipe pédagogique, Guylaine Bernard-Auguste et Jean-Luc Saminadin. 

(1) Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, des systèmes numériques, de l’installation en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, de la maintenance et efficacité énergétique, du froid et des énergies renouvelables.

Qu’est-ce que le programme P-TECH ?
Porté en France par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le programme P-TECH (Pathways to Technology Early College High Schools) est un modèle d’éducation mondial basé sur un partenariat fort entre un lycée et des entreprises partenaires. Le programme s’appuie sur un renforcement des compétences et sur des expériences professionnelles concrètes pour préparer les élèves à une insertion durable sur le marché du travail. Ce modèle a été initié en France en 2019, par BNP Paribas, IBM et Orange et poursuit son développement au niveau national.

Un lien privilégié avec les élèves

Charles-Adolphe Roullet, directeur des systèmes d’information d’AutoGuadeloupe – Photo ©Lou Denim

Qu’est-ce qui a motivé AutoGuadeloupe Investissement et plus largement le Groupe Loret à intégrer le programme P-TECH ?

Charles-Adolphe Roullet, directeur des systèmes d’information d’AutoGuadeloupe Investissement : Nous sommes très impliqués dans tout ce qui peut contribuer à faire grandir et évoluer la Guadeloupe. Cela passe bien évidemment par le fait d’aider les jeunes Guadeloupéens à mieux se former en Guadeloupe afin que notre archipel puisse être mieux préparé aux enjeux de demain. Donc ce mentorat d’élèves sur 5 ans correspondait parfaitement à notre philosophie. Et c’est une très belle chance pour eux.

Comment va se traduire votre accompagnement ?

À raison d’un rendez-vous par mois au minimum, mon rôle sera de conseiller et de motiver les élèves dont je serai le mentor, d’établir avec eux un lien privilégié. En fonction de leurs besoins et de leurs attentes, il s’agira de les accompagner dans l’environnement professionnel afin qu’ils découvrent différents métiers et les aider dans leurs choix de filières et d’orientation professionnelle. Par le biais de stages, par exemple, ils pourront également être bien préparés au secteur d’activités qu’ils comptent intégrer, s’adapter aux opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. L’objectif est de favoriser leur insertion professionnelle… dans les sociétés du Groupe Loret ou ailleurs.