Vente de bateaux neufs et d’occasions, maintenance et conciergerie de bateau… Présentation de Netboat, une entreprise exigeante qui vit avec son temps.

Texte Yva Gelin – Photo ©Jean-Albert Coopmann

Larguer les amarres en toute confiance sur un bateau d’exception, le vôtre, pour ensuite revenir à quai et n’avoir rien d’autre à penser. Voici un peu l’état d’esprit auquel Netboat répond en représentant des marques pionnières du bateau de plaisance dans la Caraïbe.

« C’est international »

C’est ainsi qu’Hubert Tanguy, fondateur, explique le nom de cette entreprise. International car compréhensible dans le monde entier. International comme la clientèle qui pour 70 % provient d’Europe ainsi que du Canada et des États-Unis. Une clientèle en pleine croissance, car si la Covid a forcé à son passage la fermeture de certaines entreprises, d’autres ont expérimenté l’effet inverse. « L’appel du large »,
comme l’explique Hubert, « n’a jamais été aussi fort et en plus, les clients sont dans une demande immédiate ». Alors qu’il travaillait jusqu’à présent principalement seul, Netboat a, depuis la crise sanitaire, embauché et compte aujourd’hui quatre techniciens supplémentaires ainsi que deux autres employés dans le commerce et le marketing digital. Un marché en croissance donc, mais surtout en transformation. Avec l’augmentation du prix des matières premières sans compter les délais de livraison, le marché de l’occasion a sans complexe pris le dessus sur celui du neuf. 

Se transformer, se réinventer

C’est en 1994, après deux années occupées par un tour du monde, que Hubert Tanguy fonde la compagnie de charters Corail Martinique. Son champ de compétences s’élargit ensuite avec la naissance de Netboat en 2008. Désormais, des services de conciergerie et de maintenance sont également proposés. Puis, il y a quatre ans, alors qu’en 2014 Netboat recevait l’Awards du meilleur service client Europe, l’entreprise entame une nouvelle mutation et se spécialise dans la vente de catamaran. Désormais, Netboat est distributeur officiel et exclusif des marques Lagoon, Bénéteau et Aquila pour la Martinique et la Guadeloupe. Des marques pionnières, nous explique Hubert Tanguy « La marque Lagoon appartient à Bénéteau qui est lui-même le plus grand groupe mondial de concessionnaires de bateaux qui existe aujourd’hui depuis 138 ans. Quant à Aquila, il s’agit d’une marque plus récente mais spécialisée en catamaran à moteur. Le profilage de la coque est par exemple plus sportif et avec ce genre d’embarcation qui atteint des pointes de 40 à 45 nœuds, c’est-à-dire l’équivalent de 80 km/h, il est possible d’arriver en une demie journée aux Tobago Cays ! » Des performances réalisées en Martinique par les équipes Netboat à bord de la toute dernière embarcation, l’Aquila 28, nouveau modèle de la marque disponible à l’essai.

Exigence de pointe

Netboat s’aligne sur les tendances actuelles en créant de l’engouement autour d’une nouvelle expérience de navigation plus respectueuse de l’environnement, tout en étant moderne. « Nous cherchons à diminuer les consommateurs d’énergie à bord en encourageant des modèles adaptés par exemple aux batteries en lithium et aux panneaux solaires. Et plus largement, nous sommes représentants de marques bien précises qui ont un certain standing. Nous sommes donc tenus de maintenir la charte qualité de chacune ». Une exigence qui ne fait pas abstraction à la vente d’occasion puisque comme l’explique Hubert, « il nous est déjà arrivé de refuser un bateau d’occasion lorsque son historique n’est pas certain ». Mais la qualité du matériel proposé ne fait pas tout et le personnel de Netboat suit régulièrement des formations à la Lagoon Training School et la Bénéteau Academy. 


« Parallèlement à la vente, nous avons également conservé le service de conciergerie et de maintenance. Un bateau est vu comme une source de problème, car exigeant beaucoup d’entretien, nous faisons donc en sorte que nos services soient complémentaires et qu’il ne reste que la partie plaisir de la navigation à la clientèle. » La suite ? Se développer dans les Îles du nord de la Caraïbe. Mais pas que. Dans un esprit de modernité et de maintien d’une clientèle haut de gamme, Netboat en plus de développer les catamarans moteurs avec la marque Aquila, travaille également au développement des bateaux connectés qui comme pour une maison permettent aux propriétaires de, même à distance, rester informés de l’état de leur embarcation en temps réel.

Netboat
Marina du Marin, Boulevard Allegre,
Le Marin, Martinique 97290
0696 22 58 93
www.net-boat.com/fr