LIVRE

Culture
Aimé Césaire, Vivre debout. Nicolas Deleau, Anne Douaire-Banny, Claire Malary, Ed. Flammarion. – Sélection Culture – Livre

Dans les pas du chantre de la négritude  

Bien que ses poèmes et pièces de théâtre soient régulièrement cités, bien que ses écrits soient de plus en plus étudiés, bien qu’il soit lui-même largement célébré, le parcours du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire demeure, pour une majorité, peu connu. Mêlant textes et illustrations, les auteurs déroulent une biographie en 13 épisodes de la vie d’Aimé Césaire, pour tout à la fois tenter de mieux le comprendre, et redécouvrir sa pensée.

PODCAST  

culture
Podcast “Bouffons”, sur les différentes plateformes d’écoute– Sélection Culture – Podcast Bouffons

Notre alimentation à la loupe

Rendez-vous aussi répété que banal, le repas dit pourtant pas mal de choses de notre culture, de notre économie, en bref, de nos sociétés. À la fois besoin, plaisir et tendance, l’alimentation est soumise à des influences, des injonctions et des traditions tout sauf anodines. Tout cela est à écouter dans plus de 200 épisodes du podcast Bouffons, de “La grande épopée du surgelé”, au “Kub Or en Afrique : la colonisation du goût” en passant par le “Le paradoxe du poke bowl”. 

 

SÉRIE 

Culture
La ville nous appartient, en streaming sur HBO. – Sélection culture – Série

Les voyous ne sont pas ceux que l’on croit  

La série The Wire (“Sur écoute” en VF), tirée de l’expérience du journaliste David Simon, invitait à découvrir le travail des policiers de la ville de Baltimore, en proie à une criminalité et des trafics tentaculaires. Dans “La ville nous appartient”, c’est de nouveau un journaliste, Justin Fenton, chargé des affaires criminelles, qui nous entraîne dans une sombre (mais bien réelle) histoire de corruption et d’extorsion, au sein même de la police de Baltimore. Passionnant et édifiant. 

LIVRE

Culture
Petite philosophie de l’ennui. Lars Fr. H. Svendsen, Ed. Fayard. – Séléction Culture – Livre

Doit-on apprendre à s’ennuyer ?

Et si l’ennui, pourtant si décrié, était créateur ? Preuve en est, c’est à l’occasion d’un congé sabbatique destiné à ne rien faire, que l’auteur s’est lancé dans l’écriture d’une analyse de ce sentiment, que nos sociétés contemporaines cherchent à tout prix à éviter. Pourquoi l’ennui est-il si problématique, que peut-on en apprendre, comment l’ennui a-t-il été raconté au cours du temps ? Ce court livre s’emploie à répondre à ces questions.