Réactivité, efficacité, flexibilité et créativité sont les maîtres-mots de l’Institut Supérieur de Gestion Commerce et Numérique (ISGCN) tout à la fois CFA (Centre de formation d’apprentis), organisme de formation et établissement privé hors contrat, présent sur le territoire depuis 22 ans. Il a amorcé à partir de 2017  un nouveau développement et des spécificités plutôt originales, sous la houlette de Jean-Luc Bristol, directeur de l’organisme de formation et président de la société.

Texte et photo Ann Bouard

L’ISGCN s’apparente au concept d’école supérieure de commerce et de gestion, et du numérique

Jean-Luc Bristol, directeur de l’organisme de formation et président de la société.

Les propositions de l’ISGCN

L’ISGCN s’apparente au concept « d’école supérieure de commerce et de gestion, et du numérique », qui trouve ses racines dans les problèmes d’apprentissage et les difficultés des jeunes saint-martinois à poursuivre des études supérieures ou une formation sur le territoire. L’organisme de formation développe ainsi plusieurs secteurs, allant de la gestion d’entreprise au numérique pour apporter une réponse, sur mesure, à la fois aux entreprises et aux futurs diplômés.

Le panel des formations proposées est large : une licence, six BTS, cinq BAC Pro, trois CAP, une formation bureautique et numérique et des formations linguistiques en anglais, espagnol et français FLE pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Une offre qui va s’enrichir prochainement avec une licence GRH Gestion des Ressources Humaines, l’ouverture d’un BTS tourisme et un BAC Pro Commercialisation et Services de restauration. Les projets ne manquent pas ! En parallèle, la certification Qualiopi obtenue à l’ISCGN lui permet également de proposer la formation par apprentissage, le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience.

Lire Aussi | Pôle Emploi Saint-Martin : des actions spécifiques pour l’emploi 

L’ISGCN appuyé par le tissu associatif

Comme tout centre de formation, la difficulté réside dans le fait de faire coïncider l’offre et la demande. Afin de pouvoir proposer les candidats souhaités par les entreprises, mais également dans un objectif de ramener vers la vie professionnelle certains jeunes, Jean-Luc Bristol a mis en place des partenariats avec plusieurs associations. Ce sont elles qui, au cœur des quartiers, sensibilisent les jeunes à l’importance de la formation professionnelle et à l’obtention d’un diplôme. L’association RSI ou le Centre Symphorien d’Insertion contribuent à ses côtés à sortir certains jeunes de la rue. Mais Jean-Luc Bristol va encore plus loin et a créé sa propre association, Soualiga Education Association afin de pouvoir mettre en place bien en amont des actions pour les enfants :
soutien scolaire, Educ’Camp durant les vacances d’été, etc. L’association salarie aussi plusieurs jeunes qu’elle met ensuite dans le cadre de leur formation à la disposition du collège de Quartier d’Orléans par exemple. Un travail de fourmi mais qui paye et qui contribue à réorienter des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville vers un avenir plus serein.

Lire Aussi | La collectivité de Saint-Martin prévoit de “procéder avec méthode”

Des formations à la carte pour les entreprises

Le centre étudie chaque demande et réalise une étude de faisabilité. Toutes les formations qui peuvent contribuer à créer un emploi ou à répondre à un besoin de main d’œuvre pour les entreprises sont mises en place quel que soit le nombre de candidats. Quand cela est nécessaire, et en collaboration avec Pôle emploi, il peut aussi solliciter des partenaires extérieurs basés en Guadeloupe, comme c’est le cas actuellement avec FORMATEC, pour une formation d’assistant de chef de chantier. Sur place une dizaine de formateurs indépendants permettent d’accueillir tous les demandeurs d’emploi, les étudiants, les salariés et les professionnels « pour les mener à la réussite ».

ISGCN
3 rue de la Liberté, Marigot
0590 87 33 12