Un dégât des eaux, un incendie, un cyclone, un cambriolage, un dommage causé à autrui… Tous ces événements sont couverts par votre contrat multirisques habitation (MRH). Décryptage avec Peggy Marie, Franck Foulard et Valentin Marié, délégués commerciaux chez AXA sur nos différents territoires (Guyane, Martinique et Guadeloupe).

Texte Sandrine Chopot – Photo Jody Amiet

« L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un appartement ou d’une maison, y compris les locataires de logements meublés car pèse sur eux une présomption de responsabilité en cas d’incendie. Les locataires doivent donc être assurés pendant toute la durée du bail. Au-delà de cette obligation, les propriétaires sont les premiers concernés en cas de sinistre », notent en préambule nos experts AXA. L’assurance habitation couvre non seulement votre logement mais aussi une part de vous-même, votre famille, vos souvenirs, vos biens… tout ce qui vous est cher. « Protéger tout cela est la mission première d’un assureur. Les besoins de protection sont nombreux et la souplesse de notre offre permet de trouver la bonne solution de couverture »,
ajoutent-ils. 

Lire Aussi | Peut-on choisir (et résilier) son assurance de prêt ? AXA répond.

Protéger ses biens et ses proches

Les garanties de dommages aux biens couvrent vos biens contre les événements qui pourraient survenir comme un incendie, un dégât des eaux, un attentat, une catastrophe naturelle ou technologique, un vol… Quant à la garantie responsabilité civile, défense recours, « elle couvre les dommages que l’assuré ou ses proches peuvent occasionner à autrui dans le cadre de sa vie privée. Lorsque sa responsabilité est mise en cause, l’assureur intervient en défense de ses intérêts, à l’amiable ou si nécessaire devant les tribunaux. Elle permet aussi de faire valoir les intérêts de l’assuré afin d’obtenir l’indemnisation d’un dommage causé par un tiers sur ses biens immobiliers et aménagements immobiliers assurés », expliquent-ils.

Lire Aussi | Quel est le rôle des agents généraux d’AXA Antilles-Guyane ?

Une assistance garantie et financée

De même, si vous devez quitter votre logement à la suite d’un sinistre important, les garanties d’assistance peuvent prendre en charge votre relogement, protéger votre habitation en votre absence. Vous tombez malade, vous êtes victime d’un accident corporel en dehors de votre domicile ? « L’assurance habitation est le contrat qui doit vous permettre de bénéficier d’un rapatriement, de l’intervention d’un médecin, de l’envoi de médicaments », précisent nos experts.

ÉVÈNEMENTS NATURELS 
Chez AXA Antilles-Guyane, le contrat « Ma Maison » couvre les dommages occasionnés par les tempêtes, ouragans, cyclones et les inondations quand l’événement ne fait pas l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle ! Ce qui libère les assurés d’une certaine angoisse liée à l’attente d’un arrêté interministériel. Les dommages sont garantis dans les mêmes valeurs qu’en incendie. 
Offre « Ma Maison », personnalisable et modulaire. 

Les experts AXA sur nos différents territoires
Guyane : peggy.marie@axa.fr
Martinique : franck.foulard@axa.fr
Guadeloupe : valentin.marié@axa.fr

Peggy Marie, déléguée commerciale chez AXA pour la Guyane