En 2019, FB Telecom recrutait et formait une nouvelle responsable administrative, en pleine reconversion professionnelle. Un pari réussi pour la société spécialisée dans la création de réseaux de téléphonie et une nouvelle carrière pour Isabelle Loïal.

Texte Célia Labry – Photo Lou Denim

La dynamique de notre société est de promouvoir la progression de nos collaborateurs et l’intégration de jeunes talents.

Isabelle Loïal, responsable administratif FB Telecom

Isabelle Loïal est une femme de défis, à l’expérience professionnelle riche et diversifiée. Après dix années en tant qu’infirmière urgentiste en pédiatrie au CHU de Guadeloupe, elle laisse sa blouse pour se tourner vers la téléphonie. « Au CHU, je prenais en charge des patients en situation d’urgence. Travailler dans le secteur hospitalier m’a permis de me découvrir, pour autant, j’avais envie d’un autre challenge. Le secteur privé m’offrait la possibilité de libérer mon potentiel personnel, de m’ouvrir à d’autres champs de compétences en tant que responsable administratif. Mes nouvelles fonctions m’autorisent à proposer, expérimenter et innover beaucoup plus. Il faut sans cesse se réinventer et s’adapter au marché en ajustant les moyens et organisations aux évolutions technologiques. »

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Des compétences communes

En 2016, lorsque Frank Bozzarelli créé la société FB Telecom, Isabelle débute sa reconversion professionnelle à mi-temps au sein de l’entreprise tout en continuant d’exercer son métier d’infirmière. « L’évolution que prenait FB Telecom demandait un poste à temps plein avec des objectifs ambitieux ! Je me suis inscrite dans cette démarche d’apporter mes compétences au sein de l’entreprise que j’ai connu dès ses débuts », poursuit la nouvelle cadre.

À première vue, l’univers hospitalier et la téléphonie sont deux domaines qui semblent bien éloignés l’un de l’autre, mais les compétences acquises au fil des ans, ont été mises au profit de la société. « Les situations critiques, l’observation du patient, la réactivité et la rigueur dans l’application des protocoles de soins, ont été mon quotidien aux urgences. Pour moi, au sein de l’entreprise, il ne s’agit pas de la même gestion, cependant j’ai pu greffer cette expérience au sein de notre société. L’observation, la rigueur et la gestion tous azimuts, m’ont permis de mettre en place une dynamique managériale optimale. Pendant la période de crise sanitaire, nous avons dû garder notre sang-froid, analyser rapidement la situation, élaborer des process et prendre les bonnes décisions afin de maintenir une qualité de service à destination des opérateurs de téléphonie mobile. »

FB Telecom lance un « plan de performance »

Au quotidien, Isabelle Loïal anime la gestion administrative, les ressources humaines et la gestion de la sécurité de ses collaborateurs. « La dynamique de notre société est de promouvoir la progression de nos collaborateurs et l’intégration de jeunes talents dans nos équipes. Servir nos clients, comme développer l’entreprise passent par une bonne gestion de nos forces vives. C’est dans cette perspective que nous avons lancé un plan de formation ou plutôt un plan de performance adapté à l’évolution des technologies de nos clients. Ce plan de performance va être mis en place pour recruter six à huit personnes de différents milieux et départements. Dans notre process de formation, nous allons former des jeunes comme technicien-télécom, en apportant beaucoup d’importance au savoir-être, à la rigueur et au goût de l’effort. Nous souhaitons détecter et apporter aux néophytes, la possibilité de construire une carrière professionnelle, dynamiser la transversalité des ressources en fonction des chantiers aux Antilles-Guyane », conclut Isabelle Loïal.

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