Afin de répondre aux mutations du marché liées à la crise Covid, la CCI Martinique a accompagné les professionnels du tourisme sur le chemin de la haute qualité lors de la Quinzaine Qualité Tourisme, du 5 au 16 juin. Retour sur cet événement avec Carole Foulard, vice-présidente de CCI et présidente de la commission tourisme.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

La qualité est la meilleure des publicités !

Carole Foulard, vice-présidente de CCI Martinique et présidente de la commission tourisme
CCI Martinique
Carole Foulard, vice-présidente de CCI Martinique et présidente de la commission tourisme

Les deux thématiques mises à l’honneur furent le digital et le développement durable, pourquoi la CCI Martinique a fait ce choix ?

En effet, nous sommes partis du constat que les clients sont de plus en plus friands des outils numériques. Nous faisons tous nos réservations d’hôtels et d’avion en ligne. Nous sommes également beaucoup influencés par les réseaux sociaux. Les professionnels ont donc tout intérêt à être connectés eux aussi, ne serait-ce que par la construction d’un site internet opérationnel et la constitution d’un fichier client numérique.

Pour ce qui est du développement durable, c’est un sujet de fond, au cœur de l’actualité. Nous devons prendre le sujet au sérieux. D’autant plus qu’une nouvelle législation en matière de transition écologique va imposer de nouveaux impératifs aux professionnels des hôtels, cafés et restaurants, dès 2024. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé des ateliers autour du tri et du compostage. L’atelier de vendredi 9 juin, animé par Matthieu Broisille, visait à donner les bases de la gestion des biodéchets, par exemple.

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Quel est le profil des participants ?

La Quinzaine Qualité Tourisme entendait rassembler, elle s’est donc adressée à tous les chefs d’entreprise ou salariés de structures touristiques, petits comme grands établissements. Tous les participants avaient en commun la volonté d’améliorer leur qualité de service et de monter en compétences.

La qualité est la meilleure des publicités : quand on est bien accueilli, on en parle et les visiteurs affluent. Avec une hausse de fréquentation de 75,5 % par rapport à 2021, les chiffres de la saison 2022/2023 sont très encourageants, en dépit de la période inflationniste que nous connaissons. Nous souhaitons y voir là le signe d’une reprise durable. Ce projet, cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID19, s’est inscrit dans une démarche globale menée par la CCI Martinique, qui accompagne les professionnels toute l’année dans leur activité et leur démarche qualité.

Quel bilan la CCI Martinique tire à l’issue de la Quinzaine ?

35 ateliers, 2 thématiques d’actualité et 12 experts, la Quinzaine était, pour les acteurs du tourisme, une opportunité formidable de s’engager sur le chemin de la qualité, d’acquérir rapidement des compétences aujourd’hui nécessaires pour la poursuite de leur activité et la préparation de la prochaine saison. 140 professionnels ont répondu présents. Nous réfléchissons déjà aux prochaines actions que nous pourrons mettre en place pour les accompagner et aussi pour valoriser celles qui réussiront à obtenir la marque Qualité Tourisme.

Marque officielle
La marque Qualité Tourisme est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. 54 établissements ont reçu cette marque en Martinique dont 15 nouveaux cette année. Les établissements labélisés sont référencés.
Le mardi 13 juin, était organisé un atelier sur le marketing d’influence animé par la lauréate de la bourse Paille 2022 et créatrice de la marque La Bougie Aimée, Deena Lugiery : « Le digital crée de l’intérêt, j’ai animé trois ateliers par l’intermédiaire d’AWITEC. Mes interventions parlaient à tous car elles sont fondées sur mon expérience en tant que cheffe d’entreprise, ce n’était pas des cours théoriques ».
Faustin Annette, fondateur de la société d’excursions en mangrove, Le Mantou, a assisté à l’atelier :
« J’ai créé mon entreprise en 2017 et je viens tout juste cette année d’obtenir le label Qualité Tourisme après avoir suivi le parcours “cinq jours pour entreprendre” et participé à une dizaine d’ateliers. Aujourd’hui j’ai besoin d’améliorer ma présence sur les réseaux sociaux et de valoriser mon entreprise par ce biais ».

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