L’éco-participation apparaît sur les étiquettes de prix ou factures de certains produits. Mais savez-vous vraiment à quoi correspond ce montant inclus dans vos achats et quelle est son utilité ? Zoom sur un dispositif qui contribue à une meilleure gestion de nos déchets.

Texte Floriane Jean-Gilles

L’éco quoi ? 

L’éco-participation est la contribution financière que les entreprises paient lors de la mise sur le marché d’un produit neuf. Cette contribution permet la collecte, la dépollution et le recyclage de ce produit lorsqu’il sera arrivé en fin de vie. Le coût de l’éco-participation varie en fonction de différents facteurs notamment le type de produit et la nature des matériaux qui le composent. Son montant peut être indiqué distinctement sur les étiquettes, comme c’est le cas pour les appareils électriques et électroniques et le mobilier.

L’éco-participation s’applique à une dizaine de familles de produits (emballages ménagers, piles, équipements électriques et électroniques, mobilier, médicaments et bientôt les matériaux de construction pour le bâtiment).

0 % de bénéfices 

L’éco-participation est entièrement reversée à des éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics. Cela signifie que 100 % des fonds issus de l’éco-participation sont utilisés dans la gestion des déchets. L’éco-participation n’est donc pas une taxe puisqu’elle n’est pas perçue par l’État, elle s’apparente plutôt à un financement participatif permettant de prendre en compte l’impact environnemental de nos déchets.

Lire Aussi | Commissaire aux comptes : le sens du devoir 

De la collecte au recyclage

Les opérations de collecte en déchèterie ou en magasins sont financées par cette éco-participation. Les déchets sont ensuite acheminés vers des entreprises spécialisées chargées de leur dépollution, de la séparation des différents matériaux et de leur valorisation (production de matières premières recyclées ou d’énergie, développement de filières de secondes vies portées par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire). 

Le 1er geste, c’est le tri !

Le consommateur est le premier maillon de cette chaîne vertueuse. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, ici en Martinique, téléchargez l’application OTRI !

Lire Aussi | Sargasse Project : « Il faut y aller franchement »

Vers l’éco-conception

L’éco-participation permet de financer la recherche et le développement afin d’intégrer la recyclabilité des matériaux et leur séparation dès la conception du produit, permettant ainsi une réduction de l’impact environnemental des déchets.

Association Entreprises & Environnement
0596 50 86 48
Facebook : AssociationEntreprisesetEnvironnement
www.entreprisesenvironnement.com