Chaque mois, la programmation de Mouv’FM s’enrichit de 25 nouveaux titres par semaine. Une sélection minutieuse opérée par un directeur d’antenne exigeant. Zoom de la rédaction sur « Élévation » d’Ella Inais.

Texte Yva Gelin

Je savais que les paroles seraient le cœur de mes chansons

Ella Inais

Ella Inais, un amour pour la musique depuis la chorale

L’amour pour la chanson commence avec la chorale du collège. Dès la troisième, Ella écrit ses compositions. « C’est à partir de là que ça ne s’est jamais vraiment arrêté. » Au début, pour ne pas avoir à trop se livrer, comme elle l’explique, ses textes portaient sur les histoires de son entourage qui la touchait. « Il y avait de tout. Parfois la maladie, des expériences traumatisantes… j’avais envie de retranscrire ces choses que les gens n’osaient pas dire. Aujourd’hui, mes textes sont plus personnels et je me rends compte en partageant mes histoires que je ne suis pas la seule à ressentir ce que je ressens. Finalement quand on parle de soi on en vient à parler des autres aussi. »

Lire Aussi | Hezen est dans notre playlist

Paroles, paroles, paroles

Ella, de son premier prénom, Inais du deuxième, est de ces personnalités solaires qui, le temps d’une conversation,  diluent les doutes de la vie. Pleine de certitude, la jeune femme, qui est rentrée au péyi depuis un an, a toujours su qu’elle ferait de la musique.

« Je savais que les paroles seraient le cœur de mes chansons. C’est très important qu’il y ait du sens dans ce que je dis. La musique est pour moi un canal grâce auquel je transmets des choses de façon plus légère. Ma musique, c’est venir toucher quelqu’un avec en point central le sens des mots. »

Ella Inais

Un seul objectif pour Ella Inais : la musique

Ella, pour rassurer ses parents, part en 2018 en métropole pour des études de commerce.

« Rien à voir avec la musique a priori mais je les ai appréhendées de façon qu’elles me servent pour la chanson. En musique, ce qu’on vend finalement, c’est une expérience, un moment, une émotion… j’ai appris à mettre des mots sur ce que je fais tout simplement, même dans le commerce. » Aujourd’hui, la jeune artiste se produit en moyenne deux fois par semaine. Prochaine étape : diffuser la cinquantaine de titres qu’elle a composée sur les plateformes.

Une chanson pour relativiser

« Élévation » est en général la chanson qui est chantée à la fin des concerts pour sa capacité à capter le public. Une chanson personnelle tout en étant universelle. « Je l’ai écrite à un moment où je pleurais beaucoup et je me suis rendue compte de ce processus d’utiliser la peine pour aller vers quelque chose de plus positif. Dans cette chanson je ne dis pas d’essuyer ses larmes, mais de vraiment tout laisser tomber, que demain est un autre jour… mais qu’aujourd’hui, on laisse tout tomber. »

Lire Aussi | Quoi de neuf sur ma playlist ? Atypik

Ella Inais