Dans le schéma d’un mix énergétique décarboné, SARA fait le pari de l’hydrogène, une filière stratégique pour le développement de la Guadeloupe.

Texte Sandrine Chopot – Photo Lou Denim 

En Guadeloupe, où en est SARA ?

« Pour assurer la pérennité dans l’indépendance énergétique des trois territoires à l’horizon 2030, notre politique énergétique associe les formes anciennes et nouvelles d’énergies » note en préambule Annie Benjamin, responsable régionale du développement d’énergies nouvelles à SARA Guadeloupe. Et pour construire le monde de demain, SARA étudie, seule ou avec l’appui de partenaires, des projets innovants qui nécessitent d’importants investissements.

« L’hydrogène est un vecteur énergétique qu’il faut développer, notamment pour le transport. Grâce à sa capacité de stockage, c’est une ressource sécurisée en cas de phénomènes cycloniques. Par ailleurs, le développement d’une filière dédiée constitue une opportunité de développement économique. Travailler avec des partenaires comme la Région Guadeloupe, l’ADEME, l’Université des Antilles, l’INRAE permet de construire ensemble une chaîne de valeurs, pour privilégier la production locale, valoriser la ressource locale et in fine créer de l’emploi local » poursuit la responsable.

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Test sur le site SARA

Dans le cadre de son développement interne,  SARA a lancé le projet JARHY, une station de production, de stockage et de distribution de l’hydrogène qui produit 2kg H2/jour. Cette station sert à alimenter un véhicule de service. « C’est une façon de pouvoir tester et éprouver des modèles, de nous former sur cette nouvelle technologie et surtout de montrer que ça fonctionne, pour, dans un second temps, déployer cette solution sur un mode industriel ».

Des bus à hydrogène

En partenariat avec GENERGIES, SARA porte le projet HYGI (HYdrogen for Green Island) lauréat de l’appel à projets Écosystèmes Territoriaux Hydrogène lancé par l’ADEME. « En étude depuis 2020, il s’agit d’une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène alimentée par une centre photovoltaïque au sol de 1,2 MWc. Elle permettra de fournir 80 kg d’H2/jour pour alimenter une station de bus à hydrogène ». Sur le volet « usage », la Région et le Syndicat Mixte des Transports sont parties prenantes du projet.

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Un navire-énergie

Porté par la start-up nantaise FARWIND Energy, avec ses partenaires -le GPMG*, le GPMLM*, SARA et Unite Caribbean Ltd- le projet MAGHIC, innovant, est lauréat du programme Interreg Caraïbes. Il étudie la mise en œuvre d’une production d’hydrogène vert produit en mer par un navire-énergie qui utilise la force du vent pour produire de l’électricité et de l’hydrogène.

« C’est un projet très structurant pour notre territoire car il utilise une ressource locale disponible. Il va permettre de repenser le rôle des ports dans la transition énergétique, de suppléer à notre problématique de foncier, de développer de nouvelles activités économiques, de créer de nouveaux métiers » conclut Annie Benjamin.

*GPMG : Grand Port Maritime de Guadeloupe
*GPMLM : Grand Port Maritime de la Martinique

www.sara-antilles-guyane.com