À l’heure où sont prônés « croissance zéro », « développement équitable et respectueux de l’environnement », dans le milieu du logement HLM, les enjeux se posent en termes de développement durable et haute qualité environnementale (HQE), précise Thierry Romanos, Président de SIKOA.

Texte Célia Labry

Créée en 1967, dans quelle démarche s’inscrit aujourd’hui SIKOA ? 

Notre priorité est de répondre à la demande de logements de notre territoire (10 000 demandes en attente et 84 % de la population éligible au logement social) en proposant des logements abordables et performants, tout en améliorant la qualité de vie de nos locataires.

Notre stratégie est un développement basé sur la production de logements neufs et le renouvellement de notre parc âgé de plus de 33 ans. Nous faisons le choix de réhabilitations lourdes, visant la transformation en profondeur des logements, l’embellissement architectural, les travaux de rénovation énergétique, la prise en compte des nouvelles normes, des paramètres durables et la prévention du risque sismique, primordiale en Guadeloupe.

Quand la fragilité de la structure du bâtiment nous l’impose, nous priorisons la démolition-reconstruction. Ce type d’opération qui nécessite un accompagnement au relogement génère un coût financier et mobilise dans le temps. A contrario permet de dédensifier les quartiers, de repenser la ville en plaçant l’humain au centre du territoire.   

SIKOA
Signature du premier contrat NF Habitat en rénovation aux Antilles-Guyane

Au mois de mars, la résidence Lakou Résilyans à Morne-à-l’Eau, a obtenu une certification HQE. En quoi consiste-t-elle ?

Depuis plus de 45 ans l’association Qualitel certifie la qualité de l’habitat. Cerqual Qualitel Certification est sa filiale. La certification HQE est attribuée aux entreprises qui innovent dans tout ce qui a trait à l’environnement et à la qualité du logement. C’est une première aux Antilles. Le cahier des charges avec pléthore de critères porte sur : qualité de l’environnement et des matériaux, surface des logements, acoustique, isolation thermique, luminosité et ventilation naturelle, gestion écologique des eaux, amélioration de l’accessibilité et de la sécurité, logements sains, confortables, durables et travaux permettant de prévenir le bien-vieillir. Une convention a été signée afin d’étendre cette certification aux réhabilitations. https://youtu.be/BUrulU-f6Lg

C’est une première, d’autres résidences sont-elles concernées par cette certification ? 

Trois nouveaux programmes sont prévus HQE : bourg des Abymes, Dugazon et Grand-Camp.  Toutes nos opérations à venir seront concernées. Au-delà de notre contribution sociétale, c’est également pour nous un objectif de qualité de service pour nos clients.

Vous êtes justement dans cette démarche de réhabiliter le parc existant…

Un programme de 360 logements en 2022, 838 en 2023, principalement situés dans le bassin d’emploi de Cap Excellence où est positionné 70% de notre patrimoine. À l’horizon 2030, 3877 logements de notre parc seront réhabilités ce qui nous permettra de modifier l’offre de logements tout en veillant à une mixité maitrisée.

Dans le cadre de la transition énergétique, quelles sont les actions mises en place au sein de SIKOA ?

Une construction adaptée, l’installation de panneaux photovoltaïques, de brasseurs d’air, d’eau chaude solaire ou thermodynamique. Par ailleurs, nous initions nos locataires aux écogestes.  Prochaine étape équiper nos résidences de bornes électriques. Notre objectif est de créer des lieux de vie et un environnement répondant aux exigences de demain, de réduire l’impact de nos bâtiments énergivores et de minimiser la pollution. En novembre, Action Logement a signé avec le gouvernement une convention pour la décarbonation qui s’étale sur 18 ans.

SIKOA
Remise du 1er certificat NF Habitat en conception – Résidence Lakou Résilyans à Morne-à-l’Eau

Est-ce une nouvelle façon de voir l’habitat pour SIKOA ? 

Le logement constitue un lieu de repère et de stabilisation. En accord avec Action Logement nos constructions doivent être exemplaires et contribuer à la neutralité carbone. Ainsi nous nous inscrivons pleinement dans la transition énergétique et environnementale et participons à la mutation de l’ensemble du secteur immobilier.

*Après avoir eu plusieurs périodes de redressement, SIKOA, avec l’apport de son actionnaire majoritaire, Action Logement, est passé de 2,5 millions de capital social en 2005 à 25 millions en 2023.

Sikoa
Résidence Vatable – Bâtiment E – 6ème étage – BP 446
97164 Pointe-à-Pitre Cedex
0590 93 28 00
Facebook : sikoa_sahlmdelaguadeloupe
www.sikoa.fr