Opérationnel depuis décembre 2022, le Centre d’excellence et d’éducation par le sport (CEES) a lancé ses premières sélections, emmené une délégation d’athlètes aux Jeux des îles et projette la création de trois centres de perfectionnement territoriaux (CPT). Beaucoup de projets sont dans les starting-blocks, dont un comité territorial olympique et sportif.

Texte et photos Ann Bouard

Les jeunes Saint-Martinois peinent à se faire une place dans le sport de haut niveau. Leur talent n’est pas remis en cause, mais le manque d’entraînements, le peu d’infrastructures et un niveau scolaire parfois moyen sont autant de handicaps pour développer leur potentiel. Le CEES met en place des outils pour les préparer à intégrer des filières sportives de haut niveau en conciliant projet scolaire, sportif et social. En parallèle, les futurs cadres techniques des métiers du sports seront eux aussi accompagnés individuellement pour monter en compétence.

Actuellement, 15 jeunes athlètes suivent une formation hors du territoire ; c’est plus que les effectifs réunis de Guadeloupe et Martinique. Saint-Martin peut prétendre à se faire une place sur les podiums nationaux ou internationaux au cours des prochaines années.

Parcours de performance

L’objectif, à travers un accompagnement individualisé et adapté, est d’améliorer le niveau des jeunes pour leur ouvrir les portes des pôles espoirs ou des formations d’excellence. À la rentrée 2023-2024, trois CPT seront créés pour les jeunes scolarisés à partir de la 6e. Ils bénéficieront d’un accompagnement sportif, technique, physique et médical durant leur année et suivront le programme scolaire avec un emploi du temps adapté à leurs entraînements. Selon leur projet et leurs résultats, ils pourront prétendre à une Bourse à la mobilité d’excellence sportive.

Le CEES va débuter avec le football, le basket et l’athlétisme mais d’autres disciplines sportives devraient bientôt venir étoffer le dispositif et les élèves de CM1 et CM2 pourraient y être intégrés dès 2025. Un centre d’hébergement est également en projet pour qu’ils puissent bénéficier, dans le cadre d’un internat, d’un environnement propice, avec la rigueur que requiert leur entraînement.

Formation et professionnalisation

La formation et la professionnalisation du personnel encadrant est un axe important du CEES, car c’est le socle de la préparation des jeunes sportifs. Des formations seront mises en place sur le territoire  ou en lien avec le CREPS Antilles-Guyane ou des organismes tels que Kalamus, l’Institut martiniquais du sport, etc. Ces formations diplômantes, tant pour les coachs et encadrants que pour tous les métiers qui gravitent autour du sport, constituent un atout supplémentaire pour le développement du sport de haut niveau sur le territoire.

Indépendance sportive et attractivité touristique par le sport

Le CEES met tout en œuvre pour qu’un Comité territorial olympique et sportifvoit le jour. Sa création engendrera l’intégration de nouvelles disciplines sportives et a pour but de conférer à Saint-Martin une identité propre sur les podiums régionaux voire internationaux.

Dans un horizon plus lointain, le CEES veut également œuvrer au développement de l’attractivité du territoire par le sport, en positionnant Saint-Martin sur la carte du sport-tourisme. Le projet est ambitieux mais l’enjeu est également de pouvoir créer ou accueillir des événements sportifs d’envergure à Saint-Martin.

Premières détections : 48 jeunes sélectionnés
La première session de détection du CEES a eu lieu fin avril pour le basket, l’athlétisme et le football. 120 enfants, des classes de CM2 à la 4e, ont participé aux ateliers mis en place par les cadres techniques des futurs CPT pour évaluer leur potentiel.
Le football constituait la plus grosse délégation avec 89 enfants issus des clubs de la Juventus, Saint-Louis, Phoenix, Juniors Stars et FC Marigot. L’athlétisme, ne disposant désormais que d’un seul club sur l’île, a présenté neuf athlètes. Pour le basket, les effectifs Saint-Martinois étaient renforcés par les joueurs de Saint-Barth.
À l’issue de cette journée, les listes finalisées par chaque ligue concernée ont été communiquées à l’Éducation Nationale, pour affiner la sélection en fonction des résultats scolaires, qui se doivent, eux aussi, d’être excellents.
Pour cette première sélection, ont été attribuées 8 places en athlétisme, 16 places en basket et 24 places en football.
CEES

Une première médaille pour Saint-Martin aux Jeux des îles
Pour la première fois de son histoire, Saint-Martin était invitée à participer sous sa propre bannière aux Jeux des îles qui se sont déroulés du 22 au 27 mai en Corse. 37 athlètes ont défendu les couleurs de l’île en athlétisme, basket, football, gymnastique et tennis.
Face à eux, 11 territoires et près de 500 athlètes rompus à la compétition. Afin de tenir compte du décalage horaire, Saint-Martin est entré en lice le second jour. Si les résultats n’ont pas été à la hauteur de ceux escomptés dans 4 des disciplines, l’équipe d’athlétisme a décroché la médaille de bronze en relais grâce à la performance de Mylian Paul, Verlang Gamiette, Renato Daniel et Jahiem Kennedy-Hodge. En individuel, Désirée Gamiette, constante, n’a pas démérité avec deux 4e places, sur le 400 m et le 800 m et une 6e place au 1 500 m.
Au-delà des performances, ce déplacement a été une expérience qui restera gravée dans la mémoire de ces jeunes sportifs, leur donnant déjà l’envie d’aller plus loin. Pour les dirigeants du CEES, il fût riche d’enseignements et va permettre d’affiner les dispositifs à venir.
Cette 25e édition a été remportée par la Sardaigne qui recevra les prochains Jeux des îles en 2024.
CEES