Votre entreprise est victime de vandalisme, d’un incendie, d’un dégât des eaux ? En quoi l’assurance multirisque peut-elle vous être utile ? Éclairage avec Valentin Marié, Franck Foulard et Peggy Marie, délégués commerciaux AXA

Texte Sandrine Chopot – Photo Lou Denim

L’assurance multirisque professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les assurances qui peuvent prêter à confusion figurent la responsabilité civile professionnelle et l’assurance multirisque professionnelle.
« Beaucoup d’entreprises ont déjà une assurance responsabilité civile (RC) et perçoivent difficilement l’intérêt d’adhérer à une assurance multirisque », nous expliquent les délégués commerciaux AXA.

Lire Aussi | Avec AXA, les différences entre véhicules propres et anciennes voitures

Comment différencier ces différents contrats ?

Un échafaudage qui s’écroule sur un chantier, une coiffeuse qui brûle le cuir chevelu de sa cliente… La RC permet à l’entreprise de garantir les conséquences financières d’un dommage matériel corporel ou immatériel causé à un tiers (fournisseur, client, visiteur, prestataire).
« Cette garantie intervient en tous lieux en cours de travaux (exploitation). Elle garantit aussi les dommages se révélant à la suite de la livraison d’un bien ou d’une prestation, les conséquences de fautes, omissions et erreurs », précise Peggy Marie.

De son côté, la multirisque propose un socle de garanties solides pour entreprendre en toute sérénité. Elle vise à assurer la protection des biens, les risques locatifs vis-à-vis d’un propriétaire, la possibilité de couvrir son matériel et ses marchandises dans et hors des locaux. Selon les options proposées, elle peut couvrir, par exemple, les bris et dommages électriques des matériels informatiques et d’exploitation, les pertes de denrées en congélateur et chambre froide, le transport et livraison de marchandises, etc. « En cas de sinistre très important, la garantie Perte d’exploitation va permettre de poursuivre l’activité, de continuer à payer ses charges et ainsi maintenir sa survie », ajoute Franck Foulard. Est-ellle indispensable ? Par nature, elle n’est pas obligatoire mais incontournable pour les commerces, les artisans, les fabricants, les sociétés de services disposant de bureaux. Elle est indispensable si le professionnel est locataire de ses locaux.

Lire Aussi | AXA : le contrat multirisque habitation est indispensable

Comment choisir son contrat d’assurance multirisque professionnelle ?

Il est important de s’assurer que l’activité décrite au contrat correspond à l’activité exercée dans toutes ses composantes. En multirisque professionnelle la valeur du contenu assurée (mobilier, stock et marchandises…) est à déterminer par garantie avec un impératif que la totalité des biens soit prise en considération en cas d’incendie ou événement majeur.
« Attention à choisir un montant de franchise adéquate, et supportable pour l’assuré. Pour terminer, afin d’éviter tout litige, ne pas oublier de contacter son assureur pour mettre à jour les données comptables de l’entreprise telles que le dernier chiffre d’affaires, les effectifs, la valeur du contenu… », conclut Valentin Marié.

Lire Aussi | Peut-on choisir (et résilier) son assurance de prêt ? AXA répond.

AXA : un contrat adapté à toute entreprise
L’assurance multirisque professionnelle AXA garantit tous les biens nécessaires à votre activité. Ainsi, vous assurez vos locaux, vos matériels, vos marchandises et votre responsabilité civile, tout en garantissant la pérennité de votre entreprise. Quel que soit votre métier, elle est adaptée à vos besoins, à la taille de votre structure et évolue avec votre activité.

valentin.marie@axa.fr
peggy.marie@axa.fr
franck.foulard@axa.fr