Expérimenté depuis plusieurs années dans l’accompagnement sur mesure d’un public de tout âge, Caracof Caraïbes Conseils et Formations se démarque par une philosophie qui fait appel aux pouvoirs de chacun pour la mise en valeur des compétences.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

Pour commencer, comment décrire l’ADN de Caracof ?

Nita Royer, fondatrice et directrice de Caracof : Lorsque j’ai lancé Caracof en 2005, j’ai pris appui sur mon expérience dans le secteur de la formation et de l’accompagnement en particulier avec Pôle emploi. Les attentes étaient au rendez-vous car cette façon de travailler mettait en avant les qualités professionnelles et personnelles d’un individu. À l’époque, il s’agissait de méthodes d’accompagnement efficaces et porteuses, notamment dans l’accompagnement vers l’emploi. C’est donc avec l’envie d’approfondir cette méthode de travail que Caracof est lancé.

Vous parlez d’un accompagnement porteur, c’est-à-dire ?

N.R. : Avant, certains demandeurs d’emploi se présentaient à une offre d’emploi sans pour autant être conscients de toutes leurs capacités et sans avoir le sentiment que leurs compétences sont un véritable atout pour l’entreprise qui fait son offre. Je contactais donc les chefs d’entreprises en fonction des formations que j’animais et je proposais une période d’immersion, allant de 2 à 15 jours, afin que le demandeur d’emploi puisse se rendre compte des besoins et identifie son rôle dans l’entreprise. La période d’immersion en milieu professionnel était encore peu utilisée à des fins d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Le but était de ne plus être superficiel dans le positionnement en emploi du demandeur. Il s’agissait de faire correspondre les attentes de l’employeur à celles du demandeur d’emploi. En approfondissant cette démarche, l’équipe s’est rendue compte que ce que nous faisions s’apparentait à du coaching.

Quand j’ai débuté, la recherche d’un emploi dit « alimentaire » prévalait et beaucoup exprimaient ne pas trouver de « sens » à la mise en œuvre de leurs compétences dans l’entreprise, ce qui m’avait interpellée car c’est de ce « sens » que provient l’efficacité au travail. J’ai donc voulu donner une vraie valeur à la notion de compétence qui pour moi passe forcément par le sentiment d’efficacité. C’est donc tout naturellement que nous avons collaboré avec des coachs et intégré des moments de coaching intermittents dans nos actions de formations et d’accompagnement.

Anne-Sophie Navrer, directrice-adjointe : Caracof a notamment une longue expérience en matière de sur mesure. Que le client soit demandeur d’emploi, salarié, chef d’entreprise, retraité ou indépendant, il a toujours été question de prendre en compte son besoin et lui dispenser des formations qui soient vraiment adaptées à l’objectif qu’il poursuit. Cela a toujours été intégré à notre démarche d’ingénierie pédagogique et de formation.

Quelle différence faites-vous entre un formateur et un coach chez Caracof ?

N.R. : Le formateur tient compte d’un programme de formation avec un contenu précis qui respecte un cahier des charges. Ses connaissances et sa personnalité vont enrichir la formation, le tout se déroulant dans un cadre bien défini tout en prenant en compte l’individu en tant qu’apprenant. Le coach apporte une dimension psychosociale à l’accompagnement. Il tient compte de l’individu en tant que tel et lui permet de prendre en compte ses potentialités pour l’atteinte des objectifs.

Accompagné d’un coach, le demandeur d’emploi ou le salarié s’approprie plus aisément ses compétences à l’intérieur d’un contenu. Il développe une conscience de sa force individuelle et une possibilité pour lui de la mettre en œuvre pour obtenir les résultats souhaités. Notre objectif est de permettre aux individus de reconnaître leur capacité d’agir à travers le coaching, afin d’être la meilleure version d’eux-mêmes.

Les gens viennent avec cette envie que quelqu’un croit en leur capacité et leur permette de concrètement passer à l’action

Anne-Sophie Navrer, directrice-adjointe de Caracof Caraïbes Conseils et Formations

Vos coachs doivent donc répondre à des critères particuliers ?

A-N.N. : Notre premier critère est basé sur l’amour de son métier. Nos coachs doivent avoir envie d’apporter du « sens » à l’apprenant afin qu’il ait envie par lui-même d’avancer vers des objectifs qu’il se fixera lui-même ayant découvert son pouvoir d’agir. Nos coachs sont conscients des enjeux de l’accompagnement qu’ils réalisent sur les prestations d’accompagnement et de formations.

Un bon coach donne envie d’agir de manière générale. Nous recrutons principalement des indépendants et nous faisons en sorte de pérenniser ces collaborations en les intégrant pleinement à l’équipe. C’est un fonctionnement participatif où chacun a l’opportunité de participer au développement des offres de formations en matière pédagogique et méthodologique.

N.R. : Nos coachs réussissent un vrai défi qui est celui de faire en sorte que les gens croient en eux. Nous avons à cœur de redonner confiance à tous les types de public, notamment les plus de 60 ans qui pensent ne plus pouvoir travailler. Suite à notre accompagnement, ils repartent avec des projets, même à temps partiel, adaptés à eux, à leur santé et à leur façon de voir les choses.

Pourquoi donner autant d’importance au format du coaching pour l’accompagnement ?

N.R. : C’est pour nous une façon de nous adapter, d’être au rendez-vous de la mutation des emplois, du monde en général, pour que les gens puissent ne pas se sentir dépassés, mais être en mesure d’avancer avec des compétences techniques et psycho-sociales. C’est finalement ce qui nous différencie. Les gens viennent avec cette envie que quelqu’un croit en leur capacité et leur permette de concrètement passer à l’action. L’esprit de Caracof est d’anticiper le plus possible le futur d’un monde qui bouge et évolue.

En tout, vous proposez 7 certifications en formation. Plus concrètement, quelle est votre offre de formation ?

N.R. : Nous avons deux pôles complémentaires à Caracof. D’un côté, le pôle accompagnement qui comprend les prestations d’insertion professionnelle, d’accompagnement au projet et la VAE. Nous agissons avec des partenaires et des commanditaires et nous mettons l’accent sur la qualité de nos actions.

A-N.N. : Et nous proposons également des formations très pratiques et surtout qui répondent à un besoin, qu’il s’agisse d’un demandeur d’emploi, d’un salarié qui veut faire reconnaître ses compétences dans l’entreprise ou d’un retraité qui souhaite être autonome dans ses démarches en ligne. Au niveau de nos nouvelles prestations nous visons à accompagner particulièrement les publics ayant besoin d’être boostés, dynamisés qui souhaitent bénéficier de conseils techniques pour agir. Plus concrètement, nous sommes spécialisés dans certains domaines transversaux. C’est-à-dire les langues, en particulier anglais, espagnol et français ; le numérique et la remise à niveau des compétences notamment avec le dispositif CLEA.

De plus, depuis l’année dernière, le pôle accompagnement propose une prestation pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés de santé et pour qui cela représente un frein à l’emploi. Notre équipe s’est également agrandie avec une douzaine de collaborateurs comprenant des conseillers en insertion professionnelle, des formateurs, des coachs en développement personnel, des coachs en nutrition, mais aussi des psychothérapeutes, des conseillers en image de soi, des psychologues du travail… Nous sommes également en partenariat avec des maisons sport santé.

Vous avez également été le premier centre de certification Pix en Martinique ?

A-N.N. : Effectivement, nous accordons une importance particulière au numérique et nous avons eu envie de solliciter cette certification très tôt. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes implantés à Sainte-Marie et à Trinité en plus de Fort-de-France. Nous savons que la fracture numérique est plus importante dans le nord du territoire. Pix est une certification tout public grâce à laquelle il est possible d’attester aussi bien de compétences numériques de base telles qu’envoyer un mail ou de compétences plus avancées telles que la programmation ou le développement web.

Caracof grandit également en dehors de la Martinique ?

C’est exact ! Avec notre nouvelle équipe et notre partenaire, nous avons développé le pôle accompagnement en Guadeloupe. Nous souhaitons également y proposer nos formations dans le numérique notamment. C’est un territoire bien connu de l’équipe et nous sommes très heureux de pouvoir proposer nos prestations qualitatives en Guadeloupe.

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