Parce que c’est un métier pas tout à fait comme les autres, nous entamons une série de rencontres avec des chefs d’entreprise. Ce mois-ci : Mariana Royer, 41 ans, chimiste et fondatrice de Bio Stratège Guyane qui valorise l’usage d’ingrédients 100 % écoresponsables dans l’industrie.

Texte Bénédicte Pyram

Quelle est votre définition de l’entrepreneur ?

Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui croit en une mission, un projet ou en tout cas à un rêve. C’est une personne qui a envie de créer, de changer le monde et d’apporter quelque chose pour aider les autres.

Quand avez-vous su que vous seriez un jour cheffe d’entreprise ?

Dès ma 1re expérience en tant que directrice de recherche et développement au Québec. Le constat était simple : à partir d’une ressource naturelle précieuse, l’industrie conventionnelle n’en utilisait qu’une partie et jetait le reste. Ces “déchets froids”, hyper riches en composés bio actifs, pouvaient servir pour soigner, nourrir, produire des produits plus verts… Je me suis dit que si personne ne voulait le faire, j’allais créer mon entreprise à l’image de ce que j’avais envie de partager avec le monde.

Lire Aussi | Avec Initiative Guadeloupe : un soutien sur-mesure pour entrepreneurs motivés

Quelle rencontre a changé votre vie professionnelle ?

Plusieurs personnes m’ont fait grandir mais changé non, parce que je suis quelqu’un de très déterminée, et puis j’ai mes propres visions. Il y a eu par exemple des investisseurs “anges gardiens” qui sont des gens qui n’ont aucun intérêt économique dans ta société mais qui sont toujours présents.

Quelle idée reçue vous fait rire ?

Les personnes pensent souvent que nous sommes riches, que nous avons beaucoup de temps, parce que nous sommes des boss. Ça me fait rire parce que ce n’est pas tout la réalité. Tu travailles trois fois plus que tout le monde, tu n’as pas de vacances et d’ailleurs tu ne sais même plus ce que veut dire ce mot, parce que tu es pieds et mains liés à ton entreprise.

Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui croit en une mission

Mariana Royer, fondatrice de Bio Stratège

Un livre ou une méthode qui vous accompagne dans votre vie de cheffe d’entreprise ?

En étant devenue entrepreneure, je suis aussi devenue très spirituelle. À essayer de retrouver un peu de réalignement, pour être vraiment en accord avec mes choix. Une coach prof de management à l’université m’a fait découvrir le livre l’Échiquier, qui explique que tu es sur ton propre échiquier et donc tu es responsable de tous les pions que tu déplaces. Dans n’importe quelle situation qui t’arrive tu as quand même ta responsabilité. Et c’est finalement très libérateur.

Un événement qui vous a donné confiance ?

La vente de ma 1re société, Laboratoire Bio ForesXtra, 6 années après sa création, à une multinationale. À l’instant T, je l’ai perçu comme un deuil, parce que pour moi je n’avais pas créé cette société avec l’idée de m’en séparer quelques années après. Plus tard, je me suis rendue compte que c’était un atout dans ma carrière et une très bonne carte de visite.

Lire Aussi | Job Crafting : nouvelle tendance au travail

Si vous pouviez recruter un nouveau collaborateur tout de suite, quel serait son métier ?

Un directeur commercial, parce que nous avons fabriqué de nombreux produits, nous avons de bons retours, mais maintenant il faut les vendre. Il faut un bon stratège commercial.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Je serais assise au conseil stratégique de l’Amazon Active Valley de mon entreprise. J’ai fini mon Day to day (sourire).