Une convention a récemment été signée par le Premier vice-président Alain Richardson et M. Ben Zeghadi délégué ESS-France-Outremers, pour le déploiement de l’Économie sociale et solidaire sur le territoire. Explications.

Texte Agathe Mathieu

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un concept qui regroupe les entreprises cherchant à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Encadrée par une loi de 2014, elle est en plein essor en France mais encore peu structurée dans les territoires d’Outre-mer. C’est pourquoi la Collectivité de Saint-Martin s’est saisie du dossier pour déployer l’ESS sur l’île mais également « faire en sorte que Saint-Martin soit le territoire phare de ce développement sur le plan régional », précise Frantz Acramel, chargé de mission auprès du premier vice-président de la Collectivité Alain Richardson.

L’ESS, un modèle à fort potentiel

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises, coopératives, mutuelles, associations ou fondations, et englobe la plupart des domaines d’activité. Elle est basée sur trois principes : la non lucrativité, la gestion démocratique et la performance économique au service de l’utilité sociale et de l’impact environnemental. En France hexagonale, l’ESS représente plus de 200 000 établissements employeurs et plus de 3 millions de salariés. En Guadeloupe, le poids de l’ESS est légèrement supérieur à celui de l’hexagone avec 9,7 % des salariés qui en relèvent. Cependant, à Saint-Martin, seules une centaine d’associations et quelques entreprises s’inscrivent dans cette démarche.

Déploiement sur trois ans

En juin 2023, le Conseil territorial a adopté le principe d’un projet de développement, de promotion et d’animation de l’écosystème ESS sur le territoire. Une feuille de route sur trois ans a été dessinée par la Collectivité en partenariat avec ESS France et ESS Outre-Mer. La première étape sera la création d’une Chambre territoriale de l’Économie sociale et solidaire (CTESS) d’ici la fin de l’année. Principal outil opérationnel de l’ESS dans les territoires, cette structure aura pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de financement, de défendre leurs intérêts face aux pouvoirs publics et de les aider à la formation. Son équipe de gouvernance devrait être annoncée dans quelques semaines. La Collectivité est actuellement dans une démarche de sensibilisation des structures concernées par la création de cette chambre et attend la participation « de toutes les banques, assurances et mutuelles qui sont des organismes répertoriés comme relevant de l’ESS ».

Prochaines étapes

Une fois la CTESS créée, comme l’indique M. Frantz Acramel, chargé de mission auprès du vice-président Richardson, les étapes suivantes seront l’organisation  d’une grande conférence d’information en janvier puis la création d’un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) numérique. Ce dispositif porté par la chambre territoriale se matérialisera par « un lieu disposant d’outils pour accueillir les entreprises qui n’ont pas toute la capacité de répondre à leurs besoins numériques ». L’un des objectifs de la CTESS est également d’accompagner administrativement, financièrement et techniquement ceux qui relèvent de l’économie souterraine ou parallèle en les aidant à se formaliser à l’économie traditionnelle par le biais de l’ESS.

Lire Aussi | L’ITSEE, un outil pour éclairer les politiques saint-martinoises