Du 27 au 29 septembre 2023, se tenait à Montpellier le 78e Congrès de l’Ordre des experts-comptables qui avait pour thème : de la facture électronique à la data, le début d’une nouvelle ère. Une délégation de l’Ordre des experts-comptables de Martinique (OECM) était présente pour parler de la nouvelle réglementation. Retour sur les principaux temps forts de cette édition. 

Texte Sandrine Chopot – Photo Jean-Albert Coopmann

Les experts-comptables vont devoir s’interroger sur comment mettre à profit les data des entreprises pour enrichir leurs missions traditionnelles

Mossi Djibo, le président de l’Ordre des experts-comptables de Martinique

Évènement majeur de la profession comptable française, le congrès a rassemblé cette année près de 7 000 professionnels. Les objectifs de cette édition étaient d’informer les experts-comptables des enjeux de la facture électronique au-delà de la réglementation, de l’importance de la data et de ses impacts sur la profession, de conduire les professionnels à intégrer ces changements au sein de leurs cabinets et dans leurs missions. Différents formats d’échanges étaient proposés : séances plénières, conférences, ateliers pédagogiques et d’animation, flash meetings et métiers. Plusieurs partenaires privés étaient présents pour présenter des outils innovants.

Zoom sur les trois axes principaux qui ont rythmé cette grand-messe de l’expertise comptable et qui vont guider le développement des cabinets martiniquais à l’horizon des prochains mois.

Lire Aussi | Chefs d’entreprise et expert-comptable : binôme de choc ?

Facturation électronique : il ne faut pas attendre, il faut y aller !

Initialement prévue au 1er juillet 2024, son entrée en vigueur est reportée à une date qui sera fixée dans le cadre de la loi de finances 2024. Seront soumises à la facture électronique toutes les entreprises assujettis à la TVA, établies en France. Ces dernières devront utiliser le portail Chorus Pro pour y déposer leurs factures dématérialisées. Quels avantages pour les entreprises ? Un gain de temps et un allégement de la charge administrative ; des risques d’erreurs réduits ;
un stockage sécurisé ; une conformité fiscale… Lors de ce congrès la présidente de l’Ordre, Cécile de Saint Michel a invité « la profession à se mobiliser et à saisir ce report comme une opportunité pour mieux accompagner les TPE-PME qui ne sont pas encore prêtes ». Partenaire privilégié de la chose comptable, les experts-comptables seront aux avant-gardes de cette petite révolution d’usage, à la fois interrogés par leurs clients et promoteurs naturels de cette obligation qui concerne les entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

Réglementation et collecte de datas : une mine d’or qu’il faut apprendre à affiner

En générant d’importants flux de datas, la facture électronique va impacter la manière de travailler des cabinets. Plus de data, plus de responsabilités, et au final plus de conseils ? Avant toute chose, ils  devront mettre en place les règles du jeu pour traiter les données de manière sécurisée et ainsi continuer à jouer leur rôle de tiers de confiance. Les professionnels se sont également interrogés pour savoir comment mettre à profit cette data pour enrichir leurs missions traditionnelles et proposer de nouveaux services d’accompagnement et de conseil à leurs clients.

Lire Aussi | Venez jouer avec l’Ordre des experts-comptables !

Réglementations : stratégies pour une nouvelle ère

Ces changements vont impacter les cabinets dans leurs stratégies et leur organisation. C’est aussi une formidable opportunité pour les professionnels qui pourront se dégager du temps pour proposer à leurs clients de nouvelles missions autour du recouvrement, la gestion de trésorerie, le contrôle de gestion, la gestion des achats, la recherche de financement, etc. Dans une interview, Stéphane Mallard, expert en transformation digitale, souligne « qu’un bon expert-comptable est un peu “un parent prévenant” qui alerte son client sur ce qu’il n’aurait pas vu et devrait voir. Il les nomme “les experts-comptables superstars”, des professionnels dont les outils se transforment et pour qui la relation humaine, basée sur la confiance, doit demeurer la clé de voûte de leur métier.

ChatGPT et déontologie
L’expertise comptable n’échappe pas aux révolutions du moment.
Les technologies d’intelligence artificielle, dont le logiciel star ChatGPT, ont fait l’objet de débats et ateliers dédiés. La capacité de ce nouvel outil à utiliser le langage naturel pour générer des réponses pertinentes soulève en effet des préoccupations au niveau de la profession quant à la confidentialité des données financières des clients, qui seraient “livrées” au logiciel d’IA, ainsi que le respect des réglementations en vi-gueur. À suivre.