La protection « homme clé » encore méconnue des dirigeants peut s’avérer précieuse dans le fonctionnement de l’entreprise. Le point avec Franck Foulard, délégué commercial AXA Martinique, Peggy Marie, déléguée commerciale AXA Guyane et Valentin Marié, délégué commercial AXA Guadeloupe.

Texte Sandrine Chopot – Photo Jean Albert Coopmann, Jody Amiet et Lou Denim

Qu’est-ce qu’un homme clé ?

« L’homme clé est la personne qui possède une connaissance, un carnet d’adresse, une expertise, un savoir-faire ou une capacité spécifique indispensable à l’entreprise. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs collaborateurs ou du dirigeant lui-même. Prenons l’exemple d’un restaurant réputé pour sa cuisine gastronomique, l’homme clé est le cuisinier. Il est important pour le chef d’entreprise d’identifier cette personne clé, afin d’établir les risques sur l’activité, si cette dernière n’est plus dans l’entreprise à la suite d’une hospitalisation, un accident, ou une maladie. En fonction de l’activité, il est tout à fait possible d’assurer plusieurs hommes clés au sein de la même entité » nous explique Franck Foulard.

Évaluer l’impact financier

Lorsque l’homme clé est identifié, le chef d’entreprise peut évaluer son apport en chiffre d’affaires. « Cela peut être sur un apport direct, comme pour un créateur, un producteur ou encore un vendeur, sur un apport indirect, comme pour le maintien de partenaires, fournisseurs, ou encore sur un apport structurel, en termes d’image pour la société, par exemple » ajoute Valentin Marié. Une fois la valeur financière établie, il est alors possible de connaître le risque de pertes si cette personne est amenée à ne plus pouvoir travailler.

Lire Aussi | Peut-on choisir (et résilier) son assurance de prêt ? AXA répond.

Garantir la pérennité de l’entreprise

La protection « homme clé » est une assurance de prévoyance souscrite par l’entreprise et qui est bénéficiaire des garanties. Les garanties couvertes sont l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité, et le décès.

« Ces garanties permettent de palier la perte de chiffres d’affaires et/ou les frais de recrutement par le versement à l’entreprise d’une indemnité journalière ou d’un capital. Aujourd’hui, malheureusement, cette assurance professionnelle est encore peu connue des chefs d’entreprise. C’est un contrat très couvrant qui garantit la pérennité de l’entreprise et de l’ensemble de ses salariés », cite Peggy Marie. Enfin, considérée comme une charge d’exploitation, les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) peuvent déduire les cotisations de leurs revenus imposables.

Préservez votre entreprise en assurant l’homme-clé

Votre agent général AXA vous accompagne, en lien avec votre expert-comptable, afin de définir, en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa taille, de l’âge de la personne clé, de son état de santé, le montant de garantie nécessaire afin de protéger votre entreprise. Il est essentiel pour toute entreprise de prévoir pour assurer la continuité de son activité, et pour le chef d’entreprise de protéger ses revenus et sa famille.

franck.foulard@axa.fr
peggy.marie@axa.fr
valentin.marie@axa.fr