Le 10 octobre dernier, l’IEDOM publiait le rapport annuel économique 2022 de Saint-Martin. Nous en reproduisons ici les principaux chiffres et enseignements.

Texte Mathieu Rached

Saint-Martin renoue avec la croissance

L’année 2022 marque un tournant pour l’économie de Saint-Martin, qui enregistre une nette reprise après deux années difficiles liées à la pandémie mondiale de Covid-19.

Le rebond du tourisme

Après avoir atteint un niveau historiquement bas en 2020, la fréquentation touristique connaît une reprise spectaculaire en 2022, avec une augmentation de 145 % sur un an. L’investissement dans la modernisation et le renforcement de ses infrastructures touristiques constitue ainsi une condition indispensable pour assurer une croissance durable de la partie française de Saint-Martin.

BTP : + 10% de salariés

Stimulé par l’intérêt croissant des investisseurs extérieurs (en particulier de Saint-Barthélemy) et soutenu par les financements du secteur bancaire local, le dynamisme de la promotion immobilière se traduit par une augmentation de 10 % des effectifs salariés du secteur. Cet élan ne pourra cependant être maintenu qu’en investissant dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.

Tourisme : développer la « French touch »

Moins bien équipées que la partie néerlandaise de l’île en termes d’infrastructures tant portuaires qu’aéroportuaires, Saint-Martin doit poursuivre ses investissements pour constituer une destination de choix, visant un tourisme alternatif, s’appuyant notamment sur l’authenticité et la « French touch ». *

A retrouver sur www.iedom.fr/guadeloupe

Chiffres du tourisme à Saint-Martin (IEDOM)
Chiffres chômage à Saint-Martin (IEDOM)
Chiffres activité bancaire à Saint-Martin (IEDOM)