Après l’ouverture du premier Feu Vert à Schœlcher en 2022, suivirent le Lamentin, puis Trinité le 29 juin dernier. Coup de projecteur sur un centre-auto qui a rapidement trouvé sa place en Martinique.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

En moins d’un an et demi, Feu Vert a ouvert trois centres. Pourquoi c’était important de vous étendre rapidement géographiquement ?

Stéphane Roux, responsable du centre Feu Vert de Trinité : L’ouverture de ce troisième centre s’est faite pour proposer ce que l’on appelle un maillage au client, ce qui permet de pouvoir faire entretenir son véhicule chez Feu Vert partout sur l’île. Le tout premier centre, celui de Schœlcher, est un centre de services. Il n’y a pas de partie boutique comme au Lamentin ou à Trinité. Tout cela était réfléchi car quand Feu Vert s’est implanté aux Antilles, il fallait d’abord voir si le concept plaisait aux clients avec un petit centre de services. Force est de constater que c’était le cas, et cela a donné de l’élan pour construire le plus important en termes de taille des trois centres, le vaisseau amiral, au Lamentin avec 230 m² de boutique et un atelier spacieux. Puis est venu celui de Trinité, qui est le même concept que celui du Lamentin avec une partie boutique plus réduite.

Qu’est-ce qui fait que l’enseigne se démarque ?

Dans la dynamique de travail déjà, il faut que les véhicules entrent et sortent au plus vite. Dans notre fonctionnement, le client nous appelle, nous faisons un diagnostic, le devis et si nous pouvons effectuer les travaux dans la journée, nous les exécutons. Si par contre il y a des pièces à commander, sauf cas exceptionnel, celles-ci sont livrées sous 24 à 48 heures et un nouveau rendez-vous est pris. C’est ce qui fait notre force. La boutique est également un autre plus, en particulier à Trinité. Il y a le rayon entretien véhicule, entretien intérieur, entretien extérieur, carrosserie, tableau de bord, couvre siège, couvre volant, y a aussi tout le rayon électricité avec ampoule, batterie, des barres de toit, de l’auto-son, des caissons de basse, des balais d’essuie-glace. Et puis, Feu Vert a aussi décidé de mettre l’accent sur la mobilité en deux roues donc nous vendons également du vélo électrique et trottinettes. Les mêmes produits sont proposés entre le Lamentin et Trinité mais les gammes sont plus conséquentes au Lamentin car il y a plus d’espace. À Trinité nous avons 90 m² de boutique.

Feu Vert Martinique

Quelle est la politique de prise en charge des clients ?

S’occuper du véhicule d’un client est une importante responsabilité. Un problème peut vite arriver et il suffit d’une roue mal serrée. Il faut que je puisse avoir une confiance aveugle envers mon équipe. J’extrapole un peu, mais la sécurité de nos clients est entre nos mains et quand ils repartent, il faut que ce soit en toute confiance. Tout le monde est sensibilisé à ça. Satisfaire tous les clients sans exception est la valeur principale de Feu Vert. Sans les clients, nous ne sommes rien. C’est pour ça que nous avons de grands magasins climatisés, avec un coin attente pour prendre un thé ou un café et il y a de l’eau fraîche à disposition en permanence. Il y a de quoi s’asseoir confortablement et nous faisons tout pour que la prise en charge se fasse de la façon la plus fluide. On ne cache rien au client. On n’hésite pas à l’amener sous sa voiture pour lui expliquer pourquoi il est nécessaire de changer telle ou telle pièce. Nos tarifs sont également basés sur ceux de France, ce sont les mêmes. Nous sommes donc volontairement attractifs sur les prix.

Comment Feu Vert gère les déchets ?

Il y a une filière de traitement des déchets. Nous avons un bac pour la ferraille, pour tout ce qui est filtration usagé, filtre à huile, filtre à air, filtre à carburant… Nous avons un bac pour les batteries, et aussi une cuve de récupération d’huiles usagées et les pneus sont recyclés. Tous les déchets sont tracés car il est hors de question de polluer la nature avec des huiles usagées ou de vieilles batteries.

FEU VERT SERVICES SCHŒLCHER
36 ancienne route de Schœlcher
Immeuble ARMA 97233 SCHŒLCHER
0596 37 99 91

FEU VERT PLACE D‘ARMES 
ZI place d’armes
97232 LE LAMENTIN
0596 37 99 94

FEU VERT LA TRINITE 
Zone du Bac
48 rue des Artisans
97220 LA TRINITE 
0596 28 03 38