Comme la peinture, la danse ou le théâtre, l’écriture est une expression artistique qui mérite un espace de transmission. Ici naît la raison d’être de l’association le Labo des Histoires, qui veut transmettre à un jeune public (de 6 à 25 ans) le goût des mots et des histoires.

Encourager la créativité 

Le Labo des Histoires propose des ateliers d’écriture gratuits s’adressant aussi bien à des passionnés d’écriture qu’à ceux pour qui, écrire est une contrainte. En fonction des publics, des structures qui l’accueillent, le labo des histoires fait appel à des intervenants confirmés dans leur domaine de prédilection, auteurs, journalistes, scénaristes, poètes, chanteurs, slameurs, dramaturges pour délivrer leurs techniques narratives, libérer l’expression et les imaginaires. 

Plusieurs ambitions s’entremêlent, artistique, sociale, pédagogique. Il peut s’agir pour un jeune qui souhaite s’engager sur le terrain de la création littéraire de bénéficier du regard d’un artiste, rencontrer ses pairs, pallier la solitude du créateur. Pour d’autres, l’écriture et la lecture sont des outils puissants d’émancipation pour réentendre leurs voix et favoriser l’estime de soi. Enfin travailler son expression écrite, c’est aussi lire autrement, approcher des grands textes grâce à des outils ludiques différents de l’offre scolaire pour affûter l’esprit critique des jeunes générations à l’ère du flot informationnel ininterrompu et de l’économie de l’attention.

Très présents dans le monde anglophone, les ateliers d’écriture créative connaissent un succès grandissant à travers le monde. Des masters de création littéraire éclosent dans de nombreuses universités et les maisons d’édition proposent leurs propres ateliers payants.

Valérie Grégoire, directrice de l'antenne Guyane du Labo des Histoires jusqu'en octobre 2023
Valérie Grégoire, directrice de l’antenne Guyane du Labo des Histoires jusqu’en octobre 2023. Le Labo des Histoires Guyane intervient auprès des jeunes du quartier Bonhomme à Cayenne, à travers un atelier de réalisation de petits livrets d’histoires courtes. – Crédit Photo Jody Amiet

En Guyane, le Labo des Histoires initie à la littérature de Cordel 

L’antenne Guyane était dirigée par Valérie Grégoire, philosophe de formation, qui a cédé sa place à Fernando Do Carmo, diplômé en réalisation audiovisuelle, au mois d’octobre. Jusqu’à la fin de l’année, chaque mercredi, sont réunis à la Case, quartier Bonhomme à Cayenne, en partenariat avec l’association Energia Puria, des jeunes de 6 à 15 ans pour une initiation à la littérature de Cordel en présence de l’artiste plasticienne, Lita et du xylographe Andrès. Un genre littéraire inscrit au patrimoine culturel immatériel du Brésil, originaire du Nord-Est du pays, le Nordeste, une forme de poésie narrative illustrée sur de petits formats (11 cm sur 15) généralement mis en vente dans des étalages, accrochés à des ficelles (d’où l’expression, littérature de Cordel). La restitution des créations des apprentis « cordelistas » se tiendra en décembre de cette année.

Un exemple d’atelier parmi tant d’autres organisé par le Labo des Histoires de Guyane où l’expérience sensible des jeunes participants nourrie par leur proximité géographique immédiate avec d’autres mondes littéraires, révèle et met en lumière, entre poésie et techniques d’illustration, l’expression de leurs singularités artistiques.

En Martinique, le Labo des Histoires révèle la bibliothèque Schœlcher et ses mystères…

L’antenne Martinique de l’association est dirigée depuis un an par Kathy-Liana Bravo, historienne de formation. Elle organise de septembre à décembre, chaque semaine à la bibliothèque Schœlcher, un atelier d’écriture dédié aux collégiens des établissements Aimé Césaire et Julia Nicolas sur le thème de la littérature d’épouvante. Grâce au concours de l’architecte Yassine Bouhadjeb et du journaliste Jeffrey Terria-Pique, les élèves travaillent l’esprit des lieux et la fabrique du suspens. Leurs histoires mystérieuses feront l’objet d’une restitution sonore en décembre au cours d’une listening-party au sein du même écrin ; l’occasion pour le public de découvrir le patrimoine architectural foyalais à travers le regard inspiré et qui sait, glaçant, de ses jeunes conteurs.

Plus d’informations : 0696 532 598 – Kathy-liana.bravo@labodeshistoires.com

Le Labo des Histoires

Fondée en 2011 par Philippe Robinet, président de la société civile des éditeurs de langue française et directeur des éditions Calmann-Lévy, Le Labo des Histoires est une association nationale d’intérêt général qui dispose de 11 antennes sur l’ensemble du territoire dont la Martinique (depuis 2014), la Guyane (2019) et la Réunion. Association loi 1901, elle dispose des agréments Association éducative complémentaire de l’enseignement public et Jeunesse et Éducation populaire octroyés par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Le Labo des Histoires
www.labodeshistoires.com 
contact@labodeshistoires.com