Objet de mémoire et de transmission, les éditions Jasor remettent en lumière les visages et histoires de soldats Saint-Martinois mobilisés lors de la 1ère guerre mondiale à 8 000 km de leur foyer. 

« Saint-Martin a apporté sa contribution lors de la Grande Guerre, et la société saint-martinoise conserve encore aujourd’hui les stigmates de ces quatre années remplis de jours noirs et de nuits blanches. Le fait que les hommes soient partis au front a modelé en profondeur la structure de la société. » Serge Gumbs, s’est toujours interrogé sur la vie de ces soldats. Il en a fait un livre émouvant, érudit mais accessible à tous, dans lequel chaque saint-martinois retrouve un pan de sa propre histoire familiale.

L’histoire dans l’histoire

Cet ancien enseignant a toujours été passionné d’histoire. Un de ses oncles avait fait 14-18, que l’on nomme la Grande guerre. Impossible cependant pour l’enfant qu’il était alors de lui soutirer un mot. Un mutisme qu’il constatera plus tard chez d’autres militaires. On ne demande pas à quelqu’un qui a fait la guerre d’en parler, de peur de réveiller de sombres souvenirs. Mais l’envie de mieux connaître ces soldats ne le quittera pas. La retraite venue, il renoue avec sa passion et explore le passé. 

Durant trois ans, il va consulter les archives de la Guadeloupe, du château de Vincennes en passant par celles de Bordeaux ou d’Amsterdam. De nombreux déplacements et des visites de sites dont il revient avec des documents mais aussi avec beaucoup d’émotion face à la vision des champs de bataille et des tombes.

Il s’attèle alors à retranscrire l’histoire qui a été écrite par ces poilus en lettres de sang, comme pour les soustraire de leurs tombes et de l’oubli. Ce sont essentiellement des soldats de seconde classe, engagés dans l’infanterie et l’artillerie. Mais quelques-uns sont devenus illustres comme Auguste Pellerin, propriétaire de la plantation Spring à Saint-Martin et qui finira sa carrière comme général d’artillerie. 

« We are here, because they were there » 

Serge Gumbs, après avoir effectué un dur travail de sélection, mettra un an à coucher sur le papier la vie de plus de 130 poilus, amenant le passé dans le présent sans aucun prisme déformant. Documents et photographies d’époque attestent de leur vie et apportent un éclairage sur leur implication dans cette guerre. Une manière aussi de remettre à leur juste place des combattants courageux, contraints de servir une France pourtant lointaine et encore aujourd’hui peu reconnaissante aux vues des programmes d’histoire. Cet ouvrage a le pouvoir de susciter des réactions émotionnelles vives.

Serge Gumbs s’attèle désormais à une autre histoire, elle aussi méconnue, celle des Saint-Martinois dans la seconde guerre mondiale… Un nouveau livre qui va nécessiter plus de deux ans de recherches complexes car beaucoup ont combattu pour la France certes mais aussi dans l’armée américaine. Les Saint-Martinois étaient sur tous les fronts !

Les Poilus saint-martinois de Serge Gumbs, 160 pages illustrées, aux éditions Jasor (en vente dans les librairies de Saint-Martin ou à la Fnac en Guadeloupe).