Texte Ann Bouard

Historiquement ancrée dans les Caraïbes

Lors des 1ères rencontres féministes d’Amérique latine et des Caraïbes en 1981, des militantes pour les droits des femmes choisissent cette date en mémoire de 3 sœurs dominicaines. Engagées contre la dictature, Patria, Minerva et María Teresa Mirabal ont été emprisonnées, torturées et violées avant d’être assassinées le 25 novembre 1961 sur ordre du chef d’État dominicain, Rafael Trujillo. En 1999, l’Organisation des Nations Unies proclamait le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Bientôt une maison des femmes

Le ministre délégué à l’Outre-mer a pris note des propositions de France Victimes pour la création de la maison des femmes. Le 3ème vice-président, Michel Petit, s’est engagé pour la Collectivité à subventionner à hauteur de 40 000 €. La Fondation de France, de son côté, participera à l’achat du mobilier et de la décoration pour un montant de 1 500 €, Dauphin Télécom offrira toute la téléphonie, le matériel informatique et la wifi et une convention de financement sera également passée avec le ministère de la Justice.

538 faits de violences

Sur l’ensemble des faits de 2021, 68 concernent des violences sexuelles. Les chiffres de 2022 font déjà état d’une hausse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.

Changer les mentalités

Impulsé par la conseillère territoriale Audrey Gil, la chaîne de la Collectivité diffusera un message fort sous forme de testimoniaux enregistrés par des élus et personnalités de l’île et un tract de sensibilisation sera distribué à l’ensemble des agents de la Collectivité et satellites.

Des ateliers pour reprendre confiance en soi

Du 27 au 30 novembre 2023, l’Alefpa proposera des ateliers en partenariat avec la Croix Rouge, l’association Connected Ladies, la CAF et France Victimes 978 (Trait d’Union). L’objectif est d’accompagner les femmes et de prendre soin d’elles, sans jugement, pour les aider à retrouver l’estime de soi.

Une mission gouvernementale

Mandatée par la Première ministre pour faire un état des lieux, Justine Benin, coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, a débuté sa mission en septembre par Saint-Martin. L’île affiche des chiffres alarmants alors qu’ils sont en baisse dans l’Hexagone. Elle remettra un pré-rapport mi-décembre avec des propositions concrètes d’actions et reviendra sur le territoire début 2024.

Le Violentomètre, un outil à faire circuler

Conçu en 2018 par la Mairie de Paris, l’association En avant Toutes et les observatoires des violences faites aux femmes de Seine Saint-Denis, cet outil aide à la prise de conscience.

Simple et utile, il permet à chacune (ou chacun) de reconnaître grâce à des exemples courants (et vécus par un grand nombre de personnes), ce qui est normal ou ne l’est pas.

Violentomètre