C’est dans un monde de subtilités que nous nous apprêtons à plonger. Pour mener à bien cette aventure qui va à la découverte des zones de protection marines, il va d’abord falloir apprendre à parler la même langue. 

Texte Yva Gelin

Aires marines protégée (AMP) : 

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. La France compte plusieurs types d’aires marines protégées comprenant différentes appellations telles que parc national, parc naturel marin, réserve naturelle ou encore parc naturel. Une appellation qui varie selon le gestionnaire et les réglementations instaurées au sein de l’AMP.

Cœur de parc

Zone soumise à une réglementation plus stricte et spécifique afin d’assurer la compatibilité des activités qui y sont pratiquées avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager.

Écosystème

Ensemble vivant composé de diverses espèces en interrelations entre elle et avec leur environnement sur un espace donné.

Zone de mouillage et d’équipement léger (ZMEL)

Démarche qui a pour but de maîtriser la pratique du mouillage dans les zones abrités et fréquentés par les plaisanciers afin de favoriser le développement durable de la zone. La ZMEL aménage une aire d’accueil et de stationnement temporaires pour les navires. Ces équipements sont mobiles de façon à garantir la réversibilité de l’affectation du site occupé.

Biodiversité

Fait référence à l’ensemble des composantes du milieu vivant/le tissu vivant. La biodiversité comprend différents types d’écosystèmes.

Haute mer

Ce qui correspond aux eaux internationales et est généralement situé à plus de 200 nautiques (370 km) de la côte, est aussi appelé le grand large. 

Cantonnement de pêche

Zone qui favorise le maintien de la ressource halieutique et dans laquelle toute forme de pêche est strictement interdite.

Continuum terre-mer

Ce terme désigne le lien existant entre les actions menées sur terre et ayant un impact en mer.

Herbier

Prairie sous-marines formées de regroupements de plantes à fleurs.

Récif corallien

Structure formée par les animaux que sont les coraux et leur squelette en calcaire dur. Peut aboutir à la formation d’une barrière de corail.