La saison 4 #FemmesEntrepreneuses est lancée !
La saison 4 #FemmesEntrepreneuses est lancée !
Start-up. Encore cette année, Orange apporte son soutien à 100 fondatrices ou co-fondatrices de startups à travers son programme unique et personnalisé #FemmesEntrepreneuses. Deux Guadeloupéennes et une Martiniquaise ont osé l’aventure entrepreneuriale. Focus. (Texte Sandrine Chopot)
Partant du principe que les nouvelles activités économiques portées par des femmes doivent être encouragées au plus tôt de leur lancement, Orange met à la portée de ces nouvelles cheffes d’entreprises, à travers son programme #FemmesEntrepreneuses, le soutien de proximité leur permettant de passer de l’étape de la création au développement commercial de leurs entreprises.
Ce programme s’articule autour de trois axes :
- Un accompagnement local avec des experts de la direction Orange Antilles-Guyane dédiés aux candidates retenues
- Un programme « devenir Entrepreneuse », composé de formations et d’ateliers locaux et nationaux
- Une animation nationale avec des conférences digitales, du co-développement ou des échanges avec les décideurs d’Orange France
Les trois entrepreneuses sélectionnées, Clessy Blanquet, CEO de Glan’Market, Sylvia Phibel Puissant, fondatrice & CEO de Caraïbes Factory, en Guadeloupe et Maïda Lisette, CEO de So Elsi, en Martinique, vont bénéficier pour cette saison 4 d’un soutien collectif et personnalisé de la part du groupe. Elles seront accompagnées par des mentors pour répondre à leurs problématiques, creuser leur business model, suivront des ateliers sur la digitalisation, la relation et le parcours client, la gestion des ressources humaines ou la gestion financière, etc.
Témoignages de 3 #FemmesEntrepreneuses
Maïda Lisette, fondatrice de So Elsi en Martinique
« J’ai 42 ans et je suis maman de 2 garçons pleins de vie. J’aime cuisiner, marcher en pleine nature, faire du yoga, chanter ou encore danser. Durant quinze années, j’ai été salariée en région parisienne tout en nourrissant l’idée “qu’un jour” j’ouvrirais un restaurant. C’est mon retour aux sources en Martinique en 2019 qui m’a décidée à changer de cap et me lancer dans un concept à l’image de ce que j’aime : éveiller les papilles et prendre soin de soi. So Elsi |
Sylvia Phibel Puissant, Fondatrice & CEO Caraïbes Factory
« Caraïbes Factory est une agence spécialisée dans l’organisation de visites d’entreprises. Notre service permet d’une part, aux entreprises d’externaliser l’organisation de leur visite dont nous assurons la gestion de A à Z et d’autre part, d’offrir la possibilité à tout type de public de bénéficier de visites guidées par nos soins. Pour pallier les contraintes sécuritaires et/ou réglementaires que rencontrent certaines structures, un service de conception de visites virtuelles permet d’amener le monde de l’entreprise jusqu’aux visiteurs, sans qu’ils n’aient à se déplacer, grâce notamment à nos casques de réalité virtuelle. » Caraïbes Factory |
Clessy Blanquet, CEO de Glan’Market
« J’ai créé Glan’Market la première plateforme numérique collaborative qui offre une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire aux Antilles. Elle met en relation des consommateurs désireux d’acheter des produits de qualité à prix réduits et des commerçants/producteurs/agriculteurs qui souhaitent écouler leurs invendus ou produits dont la date de limite de consommation est proche. Glan’Market incarne mes valeurs. Chacun à son échelle peut lutter contre le gaspillage alimentaire. » Glan’Market |