éGALITÉ HOMMES-FEMMES IL Y A ENCORE DU BOULOT…

éGALITÉ HOMMES-FEMMES IL Y A ENCORE DU BOULOT…

Julie Clerc

Elle a été déclarée grande cause du quinquennat. L’égalité entre les femmes et les hommes : un thème qui interroge, qui dérange parfois, qui mobilise beaucoup. Retour sur l’engagement d’une figure de proue dans le domaine : Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Texte Julie Clerc

Travail au féminin : où en est-on en 2020 ?

Marlène Schiappa : Les femmes représentent
80 % des temps partiels, et 70% des bénéficiaires du minimum vieillesse ! Les femmes ont des carrières heurtées, et c’est pour cela que nous voulons mettre fin aux inégalités salariales tout en assurant une meilleure solidarité au moment de la retraite. 

Qui peut encore accepter que les femmes soient payées 9 à 27% de moins que les hommes, parce qu’elles sont des femmes ? Qui peut attendre l’an 2234 patiemment, comme l’a calculé le forum économique mondial, pour que l’égalité femmes-hommes advienne dans le monde économique ?

Il y a encore cinq, dix ans, on me disait que la progression des femmes n’était pas un sujet. Aujourd’hui, au con-traire, mes interlocuteurs sont très volontaristes ; que ce soit le MEDEF ou l’Association des entreprises privées (Afep) que j’ai rencontrés, tous ont pris conscience que ce n’est plus audible de ne rien faire pour les femmes.

 

Des dispositifs visant à lutter contre le “plafond de verre” existent, telle la loi Copé-Zimmermann qui, depuis 2017, impose une proportion de 40 % de femmes dans les équipes dirigeantes des grands groupes et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises. Peut-on dire que le « plafond de verre » recule ces dernières années en France ?

La France est à la première marche du podium européen, et à la deuxième place mondiale en ce qui concerne la parité de genre dans les conseils d’administration. Cela grâce à l’engagement des entreprises et aux dispositions législatives de la loi Copé-Zimmermann. Mais nous pouvons aller plus loin. J’ai pour habitude de dire que les femmes représentent 52% de l’humanité, et que la parité c’est donc déjà un compromis ! 

Je suis en train de travailler avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, à une loi pour l’égalité femmes-hommes dans l’économie afin de renforcer la place des femmes dans toutes les instances de gouvernances, tels que les COMEX et les CODIR. Elle permettra aussi d’aller vers plus d’égalité salariale. Un dernier volet concerne le soutien à l’entrepreneuriat car on constate que les fonds vont beaucoup plus soutenir des projets portés par des hommes que par des femmes, on veut corriger cela. La loi sera présentée courant 2020.