Le premier espace floral consacré au deuil et au décor funéraire en Martinique sera inauguré à la fin du mois d’octobre. 

Spécialiste du design floral, l’entreprise de Lorie et Maël Ferjule célèbre et accompagne les Martiniquaises et les Martiniquais dans tous les événements de la vie, mariages, baptêmes, anniversaires, manifestations d’entreprises…

Mais en l’espace de quatre ans, l’entreprise a notamment bouleversé les codes en matière de décor funéraire.

Pour parfaire son offre, en collaboration avec la ville de FDF, l’enseigne inaugure à la fin du mois d’octobre le premier espace floral consacré au deuil en Martinique.  

En quoi consiste le « décor funéraire » tel que vous le concevez ?  

Maël et Lorie Ferjule, fondateurs de Caribbean  Floral Design : Il s’agit de créer des espaces de recueillement, avec un mausolée entourant le défunt.

« L’idée est à la fois de pouvoir moderniser l’organisation des veillées et d’être plus proche des besoins des familles. »

En quelques années à peine, Caribbean Floral Design est quasiment devenu une marque, comment l’expliquez-vous ? 

(sourire) Une marque je ne sais pas, en tout cas, nous avons acquis une certaine réputation avec notre savoir-faire et notre offre.

En réalité, nous avons démocratisé le décor funéraire.

Auparavant standardisé, assez froid et impersonnel, le décor funéraire que nous proposons aujourd’hui fait partie de l’hommage qui est rendu au défunt.

Lorie Ferjul de l'entreprise Caribbean Floral Design

« Le design floral en tant que tel va pouvoir traduire sa personnalité et marquer l’attachement à la personne disparue. »

Ça répond à une demande forte de la part de la population. 

La vision du deuil a changé en Martinique ? 

En quelque sorte oui. La population reste très attachée aux veillées, mais il existe une attente pour pouvoir les organiser différemment, arriver à créer un environnement apaisant et beau, avec une mise en scène appropriée.

Chaque décor funéraire qui sort de notre atelier est élaboré par nos conseillers avec les familles et les professionnels du funéraire. 

Les gerbes et bouquets traditionnels ne suffisent plus ?

Ils sont toujours présents, ça reste un moyen de témoigner son affection.

En tant que spécialiste du design floral, nous occupons l’espace différemment avec des possibilités en termes de hauteur et de largeur, permettant de créer véritablement un décor funéraire et une mise en scène sur-mesure.

Comment avez-vous conçu cette offre de design floral dédiée au deuil ? 

Ma toute première mission dans cet univers fut celle des obsèques d’Aimé Césaire, le 20 avril 2008, où nous étions deux fleuristes mandatés pour cet événement au retentissement populaire.

Les années suivantes, dans le cadre d’un master de design floral, j’ai consacré mon mémoire à la fleur locale et à ses circuits économiques, dans l’idée de  déterminer comment exploiter la fleur locale dans toute sa dimension.

Il est apparu que le deuil aux Antilles était le secteur dans lequel la fleur locale avait une place majeure, et sert également de marqueur social.

À partir de là, mon épouse et moi avons conçu l’offre Caribbean Floral Design.

Nous avons formé 6 personnes que nous employons aujourd’hui, et nous inaugurons dans quelques jours la première boutique de fleurs dédiée au deuil en Martinique. 

C’est une étape importante cet espace floral, accolé au funérarium de la Joyau ? 

Ça l’est pour nous et pour les familles martiniquaises !

Il nous a semblé nécessaire de disposer d’un tel espace afin d’organiser l’hommage que l’on veut rendre au défunt.

« Sur place, nos conseillers veilleront à répondre au mieux et sur le moment aux attentes de la famille. »

Surtout cet espace sera ouvert de 8h30 à 22h pour permettre à chacun, du fait de la soudaineté d’un décès, mais aussi de l’éloignement de certaines familles en métropole, d’être accueilli, de pouvoir se retourner et s’organiser sereinement.

Caribbean Floral Design by Ferjule Maël
38 Route de Beausejour Jambette
La Joyau, Fort-de-France
0596 96 85 12
0696 89 99 80 
FB @CFDflorals