Avec un large maillage territorial, neuf sites dédiés en Guyane et une offre de formation diversifiée, Equinoxe Formation se positionne comme un acteur incontournable de la formation professionnelle au service du développement des compétences des Guyanais.

Entretien avec Emmanuel Weimbreck, directeur.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Comment êtes-vous arrivé à la direction d’Equinoxe Formation? 

Emmanuel Weimbreck : Je suis arrivé en Guyane il y a un an avec le sentiment d’y trouver du sens à faire de la formation, accompagner tous les publics, des plus fragiles aux plus experts et participer, à mon niveau, avec les équipes d’Equinoxe, au développement du territoire à travers la formation de la population. 

Equinoxe est implanté en Guyane depuis plus de trente ans.

« L’organisme est profondément ancré sur son territoire, avec une volonté d’assurer la formation des publics les plus démunis. »

Equinoxe Formation et FORE s’affirment depuis 2017 comme l’un des leaders de la formation aux Antilles-Guyane.

Les équipes font un travail extraordinaire, avec enthousiasme et un réel savoir-faire.

C’était pour moi le terrain idéal de mon épanouissement professionnel.

Plus précisément, en quoi consiste votre cœur de métier ?

Equinoxe dispose d’une solide expertise dans la réponse aux besoins de formation et d’accompagnement de toutes les populations présentes sur le territoire, de tous niveaux, d’origines diverses :

  • les populations immigrées
  • les demandeurs d’emploi
  • les jeunes dans le cadre de contrats alternés
  • les salariés
  • les cadres dirigeants

Nos formations permettent l’acquisition des savoirs de base ou l’acquisition d’une compétence technique ou managériale pointue, à travers :

  1. des formations de quelques jours très ciblées
  2. des cursus longs permettant de valider des diplômes de niveau CAP à BAC +5

Equinoxe Formation a développé une offre de formation dense et accessible à tous les publics y compris dans les communes isolées.

Nous agissons aujourd’hui dans le champ de l’intégration et des formations techniques comme le maraîchage ou celles relatives aux fonctions transversales de l’entreprise.

Chaque année, des centaines de Guyanais sont formés et accompagnés par une équipe animée de la même volonté d’être utiles au développement économique du territoire.

Emmanuel Weimbreck, d'Equinoxe Formation
Emmanuel Weimbreck, directeur d’Equinoxe Formation

En quoi la loi « #avenir pro » a-t-elle un impact sur votre activité de formation ? 

La réforme de la Formation professionnelle a des très nombreuses conséquences sur les organismes de formation et elle offre également de réelles opportunités.

Par exemple, cette réforme permet désormais à tout organisme de formation de se tourner vers l’apprentissage. Equinoxe Formation a fait ce choix.

Nous développons depuis plusieurs années de nombreuses formations dispensées en alternance.

La possibilité de proposer cette offre en contrat d’apprentissage est un accélérateur dans notre volonté de participer au retour à l’emploi et à la formation des publics jeunes.

Le recours à l’alternance, quand il est soigneusement organisé, est souvent un réel facteur de réussite pour l’entreprise et pour le jeune.

Quels axes de développement envisagez-vous dans un futur proche ? 

Conformément aux préconisations exprimées à travers le « Pacte Guyane », Equinoxe Formation souhaite développer une offre de formation qui réponde réellement aux besoins du territoire.

Ainsi, en signant des partenariats avec plusieurs organismes certificateurs disposant de certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), Equinoxe peut dispenser, en Guyane, des formations spécifiques peu ou pas développées. 

L’enjeu : pallier au déficit dans l’offre de formation en Guyane à travers des formations innovantes et adaptées.

Par exemple, en partenariat avec Arobase Formation et le soutien de nombreux acteurs impliqués dans le développement du territoire, nous proposons une formation de très haut niveau destinée aux responsables de structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui doit leur permettre d’être mieux outillés pour piloter leur organisation.

Nous sommes convaincus que des cadres mieux formés créent de la valeur, de l’activité et donc de l’emploi.

« En faisant monter chaque Guyanais en compétence, nous tentons de réduire la fracture, de favoriser le retour à l’emploi, l’accès à du travail et à un revenu. »

Chaque jour, nous donnons une autre dimension à notre activité en conservant sa spécificité, en nous appuyant sur notre histoire et notre expertise.

Nous évoluons, nous innovons, nous restons curieux et soucieux d’être un acteur engagé présentant une offre de formation pertinente.

Dans un environnement en constante évolution, face à une demande de formation de plus en plus exigeante, et sur un territoire singulier, nous souhaitons participer au développement de l’ensemble du territoire de Camopi à Maripasoula, et de toutes ses populations.

Preuve en est avec nos sites dédiés (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, Mana, Saint-Georges de l’Oyapock, Maripasoula) et notre capacité à dispenser de la formation sur les communes les plus éloignées de Saül, ou Papaïchton assurant ainsi un complet maillage du territoire guyanais.

Equinoxe formation
Espace Katoury, Rocade Zéphyr
97 300 Cayenne
0594 28 22.35
www.equinoxe-guyane.com