Au départ, une femme passionnée ouvre un magasin de fruits et légumes. 35 ans plus tard, le distributeur leader de produits alimentaires compte une cinquantaine d’employés. Primantilles et Jocelyne Duret ont relevé le défi du frais avec brio. – Texte Joséphine Notte – Photo Stéphane Jumet

Primantilles, une histoire d’innovation

Nous sommes en 1985, Jocelyne Duret prend en charge la gestion d’un primeur de fruits et légumes : « au service du goût », elle mise avant tout sur la vente de produits frais de qualité.

Rapidement victime de son succès le petit primeur des Antilles, Primantilles, rue Nassau à Pointe-à-Pitre, diversifie sa gamme de produits. La société s’installe impasse Jacquart à Jarry et ouvre ses départements charcuterie et crémerie.

Débordant d’idées, Jocelyne instaure un concept à l’époque unique en Guadeloupe : la livraison du client en camion frigorifique tout équipé.

« On m’a toujours jugée pour avoir des idées saugrenues, se souvient-elle amusée, mais moi j’y ai toujours cru et des idées j’en ai encore aujourd’hui ! ».

Idées ou flair entrepreneurial implacable ?

L’évolution de Primantilles suggère plutôt ce dernier : en 1993, la société déménage dans ses locaux actuels à Moudong Sud.

« Nous étions les premiers à investir à Moudong se souvient-elle, l’entreprise était entourée de champs de cannes et je voyais la mer depuis mon bureau ! ».  

En 1998, à l’écoute de l’intérêt croissant des particuliers pour ses produits, Jocelyne leur crée un showroom dédié : l’ancêtre de Gourmet Shop ! Petit dernier des innovations de Primantilles, celui-ci nait en 2004 et double sa superficie en 2013.

Quand il s’agit de faire une rétrospective de cette grande aventure Jocelyne retient qu’elle a su rester à l’écoute : « Les tendances du marché, les problématiques des entreprises, les demandes des clients, mais aussi mes équipes qui m’ont toujours accompagnée vers notre croissance.

Aujourd’hui, je suis fière de constater que nous avons révolutionné le marché du frais, sec et surgelé haut de gamme. Nous livrons des clients sur l’ensemble du territoire, jusqu’aux Saintes, Désirade et Marie Galante. »

Elle poursuit : « Je pense aussi que j’ai su rester constante dans ma manière d’évoluer : quand Primantilles était encore un primeur, j’avais déjà ce souci de proposer des produits de qualité.

Aujourd’hui je travaille avec une équipe de spécialistes mandatés pour sélectionner des produits de choix. Cela a été la clé de mon succès et ça l’est encore aujourd’hui ».

Etre une femme entrepreneure

Femme entrepreneure, Jocelyne explique que son parcours n’a pas toujours été facile : « Dans les années 80, le contexte était différent. Combien de fois je me suis retrouvée face à des interlocuteurs sceptiques de s’adresser à une cheffe d’entreprise et qui demandaient à « voir le patron ou mon mari ».

« J’ai toujours tenu tête et répondu : « Ici c’est une femme qui dirige ! ». »

Primantilles
Moudong Sud – Baie Mahault, Guadeloupe
0590 26 56 20
contact@primantilles.fr
FB @Gourmetshop971