Guadeloupe Grand Large – G2’L, La 1ère équipe professionnelle de skippers et préparateurs de course au grand large

Guadeloupe Grand Large – G2’L, La 1ère équipe professionnelle de skippers et préparateurs de course au grand large

La 1ère équipe professionnelle de skippers et préparateurs de course au grand large

Après 18 mois d’une formation intensive aux métiers de skippers et de préparateurs au grand large, les 9 co-équipiers de “Guadeloupe Grand Large (G2L)” sont fin prêts à représenter la Guadeloupe lors de compétitions  internationales.

Ils seront 8 à participer à la course du Royal Ocean Racing ClubRORC Caribbean 600”, soit 4 équipages doubles et 4 figaros. Une compétition de haut niveau qui se déroule à Antigua, courant février 2014.

L’enjeu est crucial. La RORC compte comme épreuve qualificative pour participer à la Transat de l’AG2R qui se tiendra en avril 2014 et relie Concarneau à St-Barthélémy. Ils seront 4 à y participer.

Mathieu FORBIN et Arthur PRAT concourront sur le figaro 36 et Nicolas THOMAS et François GUIBOURDIN sur le figaro 34. Deux autres skippers seront sur site comme équipage de remplacement, au cas où. Les autres membres s’occupent de la maintenance, la logistique et la préparation.

Initié en 2012 par le Conseil régional, dans le cadre de son Plan nautisme, G2’L a pour objectif de former des professionnels de la course au grand large dans des conditions optimales de réussite. Mise en œuvre par la SAS Guadeloupe Grand Large, filiale de la SEM Patrimoniale, cette formation d’excellence est inédite dans la Caraïbe.

Les stagiaires ont suivi un cursus diplômant, associant théorie et  pratique. La formation s’est axée sur les plans techniques, sportifs, physiques et psychologiques, un aspect à prendre en compte pour la traversée de l’Atlantique ou tenir à deux, 20 jours dans 3 m².

Ils pourront devenir de grands sportifs, mais aussi bénéficier de débouchés professionnels dans le secteur. Jusque-là, les skippers guadeloupéens étaient des autodidactes qui avaient le mérite de s’organiser seuls, aidés par des partenaires.

Désormais, il n’est pas rare que des loups des mers se fassent distancer par des jeunes skippers, plus tactiques et mieux préparés. «  Il ne s’agit pas de buriner tout droit, mais bien de déterminer une stratégie en fonction de paramètres précis », explique Nicolas Thomas, un des plus jeunes skippers G2’L .

La flotte de Guadeloupe Grand Large se compose de 6 voiliers monotypes Figaro Bénéteau 2 dont deux sont en cours de préparation, à Lorient, pour l’AG2R.

« Ces bateaux sont vraiment magiques, robustes et vraiment bien étudiés », s’extasie Tony  Elise, équipier-préparateur G2’L !

Cette année, l’équipe a participé à plusieurs courses dans la Caraïbe, où elle s’est faite remarquer. À la fois complémentaire, hétérogène et solidaire, « le groupe sait se montrer redoutable dans les attaques », prévient Floriane Aubé, préparatrice-intendante.

Agés de 24 à 50 ans, l’équipe compte des personnalités aux horizons divers. Certains ont tout sacrifié pour intégrer cette formation, par passion pour la mer et amour de la Guadeloupe.

« Je suis né dans les quartiers du Carénage, à Pointe-à-Pitre. Je me baladais sur les chantiers, je nageais à la Marina, je voyais les bateaux partir. Je me disais qu’un jour, je partirais aussi. Je travaillais dans une société qui fabriquait des voiles. Quand j’ai entendu parler de cette formation, j’ai tout quitté, après 24 ans d’ancienneté », raconte Tony Elise.

Véritable opportunité pour notre développement, Guadeloupe Grand Large servira, à terme, de base de préparation à des équipes internationales et devrait élargir sa prochaine sélection à des Caribéens.

D’ici là, les équipiers de G2’L ont à cœur de figurer en bonne place dans les courses à venir.

On leur souhaite… bon vent !

 

À suivre :

24 février2014 : départ de la RORC Caribbean 600 à Antigua.

6 avril 2014 : départ de la Transat AGR2 La Mondiale, à Concarneau.

2 novembre 2014 : départ de la Route du Rhum à St-Malo.