Au cours de cette 5è édition de la JOMD, seront abordées des questions cruciales sur le développement avec pour point de mire 2030, qui verra le résultat des choix que nous aurons faits en 2020 et aujourd’hui, en 2015. Une année charnière pour certains territoires d’Outre-Mer, comme la Martinique et la Guyane par exemple, qui ont fait le choix d’un nouveau fonctionnement institutionnel avec la collectivité unique.

Au-delà de ce type de choix, l’ensemble des Outre-Mer vit depuis quelques années au rythme de changements profonds dans sa relation avec l’état central et les modèles économiques qui se sont construits dans cette relation s’en trouvent bouleversés. Le choix du désendettement national et l’orientation vers une politique de l’offre est à la fois source de menaces à court terme et d’opportunités à moyen et long terme pour nos économies. Dans ce contexte, il n’y a pas de solutions simples et il est plus que jamais utile d’élargir le débat à tous ceux que ces questions complexes peuvent intéresser. C’est l’un des rôles de la JOMD pour permettre de mieux comprendre la situation et les perspectives des outre-mer, au-delà des cercles politiques, économiques et sociaux qui ont en charge d’identifier des solutions ou de définir des ambitions.

La JOMD, toujours à la recherche de talents connectés à nos territoires. 

Les nouvelles technologies de l’information ont donné cette capacité à recréer des réseaux avec la diaspora, qui était jusqu’à peu assez déconnectée de ses territoires d’origine. La JOMD, un événement bien réel, a vocation à renforcer cette connexion et à la transformer en de nombreuses rencontres pour travailler ou investir dans les outre-mer.

Nous sommes très heureux d’être devenu l’outil de choix pour les Groupes ultra-marins qui souhaitent recruter des talents d’encadrement issus des Outre-Mer et partis se former dans l’Hexagone.

Jusqu’en 2009, les recruteurs ne disposaient pas de moyens directs et efficaces de rencontrer les Ultra marins partis.

Aujourd’hui, l’événement étant très ciblé, il permet de toucher directement les gens qui ont un lien personnel avec l’Outre-mer. L’impact de la JOMD est facilement mesurable :

on était 400 en 2009 et 1500 en 2015 sur une journée, en un même lieu.

Au programme, des sujets qui participent au développement. Des intervenants de tous les secteurs.

Parmi les sujets qui seront débattus cette année, figu-

reront évidemment des sujets porteurs sur la santé de notre économie, tels que la position de la banane aujourd’hui, les perspectives du rhum et son réel potentiel pour les Antilles et la Réunion, et l’énorme opportunité que représente le tourisme. Un secteur toujours en friche, encore insuffisamment exploité.

Pour le programme détaillé, je vous renvoie à notre site www.jomd.fr.

La JOMD compilée chaque année !

En 5 éditions, nous avons constitué une bibliothèque d’interventions considérable en accumulant 250 à 300 vidéos sur l’Outre-Mer, visibles sur www.jomd.fr. C’est une richesse qui s’étoffe chaque année. Cette bibliothèque viéos de personnalités, d’intervenants de tous bords et de tous secteurs qui parlent de projets, de situation et de pers-pectives des Outre-Mer, est directement accessible sur le net et constitue une mine pour ceux qui s’intéressent à nos régions et veulent en savoir plus sur nos économies et notre société.

inscription2