5 bonnes pratiques pour déclarer un sinistre

Souscrire une bonne assurance pour protéger toute votre famille est essentiel, mais lorsqu’un sinistre survient, certaines erreurs peuvent retarder l’indemnisation. Le comité des assureurs des Antilles-Guyane (CAAG) dresse la liste des cinq actions principales à respecter.

Photo de MART PRODUCTION
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5 bonnes pratiques pour déclarer un sinistre

Souscrire une bonne assurance pour protéger toute votre famille est essentiel, mais lorsqu’un sinistre survient, certaines erreurs peuvent retarder l’indemnisation. Le comité des assureurs des Antilles-Guyane (CAAG) dresse la liste des cinq actions principales à respecter.

Sarah Balay

1. Déclarer son sinistre dans les délais

Vous êtes victimes d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’un accident, d’un vol ? Prenez le temps de bien relire afin de connaître le délai de déclaration de sinistre fixé par votre assureur. La réglementation prévoit un délai de 2 jours en cas de vol et 5 jours ouvrés pour tous les autres cas.

Déclarez immédiatement votre sinistre via l’application mobile de votre assureur, par téléphone ou en ligne.

2. Respecter le formalisme exigé

Un dossier mal renseigné ralentit l’examen de votre demande. Excepté en matière d’assurance de dommages ouvrage, il n’existe aucun formalisme pour effectuer votre déclaration de sinistre. Un mail, un SMS, un courrier simple ou un appel téléphonique pourraient suffire. En pratique, mieux vaut effectuer votre déclaration par lettre recommandée avec avis de réception afin de pouvoir apporter la preuve de votre envoi, en cas de contestation.

Rassemblez dès la déclaration les photos, factures, devis, témoignages

3. Compter sur l’expertise de votre assureur

Ne négligez pas l’expertise de votre assureur Si une expertise est nécessaire et que vous tardez à la programmer, votre indemnisation prendra plus de temps.

Facilitez la visite de l’expert et préparez tous les documents demandés

4. Respecter les conditions du contrat

Le contrat d’assurance obéit aux principes généraux énoncés dans le code civil mais il fait l’objet, en outre, d’une réglementation particulière. Si vous n’avez pas respecté les mesures de sécurité exigées (ex : absence d’alarme pour un vol), l’assureur peut réduire ou refuser l’indemnisation.

Relisez bien votre contrat et suivez les recommandations imposées

5. Accepter une indemnisation sans vérification

L’indemnisation proposée peut être inférieure aux dommages réels. Une fois acceptée, elle est souvent définitive. Si vous avez un désaccord avec votre assureur, il faut essayer de résoudre le différend avec les services de la compagnie (conseiller, service clientèle). Si le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance ou de la justice.

Vérifiez l’offre, comparez avec vos évaluations et demandez une contre-expertise si nécessaire.

Comité des Assureurs Antilles-Guyane
@Comité des assureurs Antilles-Guyane
secretariatcaag@gmail.com