Anticiper, attirer et transformer la fonction publique territoriale
Vieillissement des effectifs, arrivée de la génération Z et essor de l’IA : la Conférence régionale de l’emploi territorial a réuni plus d’une centaine d’acteurs le 18 septembre dernier pour construire une stratégie partagée pour l’emploi public local. Tressy Virginius, directrice générale des services du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Martinique nous en dit plus.
- Article en partenariat
- Territoire
2e édition de la Conférence régionale de l’emploi territorial - SAMAC 18/09/25 © Jean-Albert Coopmann
Anticiper, attirer et transformer la fonction publique territoriale
Vieillissement des effectifs, arrivée de la génération Z et essor de l’IA : la Conférence régionale de l’emploi territorial a réuni plus d’une centaine d’acteurs le 18 septembre dernier pour construire une stratégie partagée pour l’emploi public local. Tressy Virginius, directrice générale des services du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Martinique nous en dit plus.
- Article en partenariat
- Territoire
Les missions du CDG
Établissement public administratif, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG Martinique) appuie les communes, intercommunalités et établissements publics locaux dans l’accompagnement des agents publics.
Recrutement, avancement promotion, santé au travail, organisation des concours, reclassement, arrêts de travail. Les experts du CDG accompagnent les DRH dans la construction des parcours territoriaux.
Le CDG Martinique offre aussi un observatoire, à travers les « Panoramas de l’Emploi » en centralisant la donnée sur l’emploi territorial en Martinique pour anticiper les transformations du service public local.
En Martinique, la fonction publique territoriale subit de plein fouet le recul démographique et l’exode des jeunes. Entre 2020 et 2022, ses effectifs ont baissé de 5 %, soit plus de 800 agents en moins. Plus d’un quart des agents ont aujourd’hui plus de 60 ans et l’âge moyen atteint 53 ans. « Ce constat doit alerter », souligne Tressy Virginius, directrice générale des services du CDG Martinique.
Nous sommes face à une réalité démographique qui impose de repenser nos politiques d’emploi territorial.
Une conférence pour anticiper
C’est dans ce contexte que s’est tenue, à l’ancienne aérogare de la SAMAC, la 2e édition de la Conférence régionale de l’emploi territorial (CRET). Plus de cent participants – élus, DRH, partenaires de l’emploi – se sont réunis autour d’une question prospective : Génération Z et IA, quelle fonction publique territoriale à l’horizon 2030 ? « Notre objectif est de nourrir une stratégie partagée, en confrontant les points de vue et en impliquant l’ensemble des acteurs », explique Tressy Virginius.
Table ronde, interventions et ateliers ont permis d’identifier les défis majeurs : préparer le renouvellement des effectifs, répondre aux attentes de la génération Z et intégrer l’intelligence artificielle dans les pratiques des collectivités.
Génération Z : attentes et paradoxes
« Les jeunes que nous rencontrons ne recherchent pas seulement un emploi : ils attendent un projet porteur de sens et un cadre qui respecte leur équilibre de vie », souligne la directrice générale. Cette génération valorise l’autonomie, la reconnaissance immédiate et l’impact sociétal de ses missions.
Mais son rapport au travail se heurte parfois à une fonction publique encore très hiérarchisée et statutaire.
En revanche, cette génération, dite « ultra-connectée », ne maîtrise pas forcément les outils numériques professionnels. « Cela nous rappelle l’importance d’anticiper les transferts de compétences, avec, par exemple le mentorat intergénérationnel. Mais pour intégrer cette génération, il faut avant tout la connaître. »
IA : levier et défi pour les collectivités
« L’intelligence artificielle offre de vraies perspectives, pour automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, traiter des données massives et améliorer la relation aux usagers. Certaines collectivités, comme l’Espace Sud, ont déjà expérimenté son utilisation dans leur fonctionnement au quotidien », affirme la directrice.
Mais l’IA soulève aussi des défis majeurs :
- acculturation des équipes,
- transparence des algorithmes,
- protection des données,
- vigilance éthique.
« L’IA est un levier d’efficacité, mais elle ne peut pas s’imposer sans préparation. Nous devons former, accompagner et garantir que ces technologies restent au service de l’humain », affirme Tressy Virginius.
Vers une stratégie partagée pour 2030
La conférence a aussi permis d’ouvrir des perspectives. « Nous devons bâtir une véritable marque employeur collective, valoriser nos métiers, améliorer la qualité de vie au travail et montrer que la fonction publique territoriale peut être moderne et attractive », résume Tressy Virginius.
Les ateliers ont notamment permis de préciser ensemble des pistes : les nouvelles techniques de recrutement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’IA appliquée à certains métiers. « Notre ambition est claire : d’ici 2030, pouvoir accompagner les collectivités dans l’évolution de leurs effectifs grâce à une stratégie permettant d’attirer les talents et de fidéliser les agents », conclut-elle.
CDG Martinique
Maison des Collectivités Territoriales
ZAC Étang Z’Abricot
05 96 70 08 86
www.cdg-martinique.fr