Envie de vous engager dans la prévention de la perte d’autonomie ?

|
Yva Gelin

CTG. Vous aimeriez mettre en place des actions dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ? Détails de l’appel à projet de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. – Texte Yva Gelin

Qu’est-ce que la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ?

La « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées » (CFPPA)  est un dispositif mis en place depuis la loi concernant l’adaptation d’une société au vieillissement (ASV) mise en place en Guyane en 2018. Cette dernière a pour but de rassembler et unir les différents acteurs concernés d’un département par des actions autour de la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap.

Pour cela, elle vise principalement le développement de l’habitat inclusif à travers 5 axes :

  • L’accès aux équipements et aides techniques individuelles
  • La coordination et l’appui d’actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • La coordination et l’appui d’actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
  • Le soutien aux proches aidants
  • Le développement d’autres actions collectives de prévention.

Sur le même sujet | Vieillir, un secteur d’avenir aux Antilles-Guyane ?

Équité territoriale

« L’objectif de cet appel à candidature est de faire émerger et soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie innovants permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés sur le territoire », explique Samantha Cyriaque, 8ème Vice-présidente déléguée à l’Autonomie et à l’Handicap, tout en précisant qu’il s’agit d’un dispositif de financement complémentaire. « Les financements de la CFPPA n’ont pas vocation à se substituer aux dispositifs existants mais bien à les compléter. »

Samantha Cyriaque, 8ème Vice-présidente déléguée à l’Autonomie et à l’Handicap
Samantha Cyriaque, 8ème Vice-présidente déléguée à l’Autonomie et à l’Handicap

À noter que pour bénéficier du financement de cet appel à projet, 40 % des fonds accordés doivent bénéficier à des personnes autonomes. Ne sont donc pas inclus, par exemple, des actions de soutien destinées exclusivement aux aidants de personnes en situation de handicap.

« Les actions peuvent être réalisées sur plusieurs années avec possibilité d’une convention pluriannuelle, dans la limite d’un montant de subvention de 40 000 € par an. »

À retenir

Chaque projet doit être présenté dans un dossier à déposer avant le lundi 28 février 2022. Parmi les critères de sélection, un dossier qui présente une action généralisable sur l’ensemble du territoire, une stratégie de communication, un caractère innovant ou encore un calendrier comprenant des objectifs pertinents sera mis en valeur.

Le projet a l’obligation de débuter en 2022 après obtention de la subvention. Cependant, précise la 8ème Vice-présidente, les actions « peuvent être réalisées sur plusieurs années avec possibilité d’une convention pluriannuelle, dans la limite d’un montant de subvention de 40 000 € par an ».

Les modalités d’envoi sont à retrouver sur le site de la CTG : bit.ly/3JdMRNQ

Collectivité Territoriale de Guyane
cfppa973@ctguyane.fr
www.ctguyane.fr