Association Cyparis : Chaque homme mérite de prendre soin de sa santé !
Cyparis est une association engagée dans la prévention des cancers chez les hommes. Sensibilisation, dépistage et accompagnement, elle s’attache à faire tomber barrières et tabous.
- Article en partenariat
- Territoire
Jean-José Julien (président), Patrick Escarpmant (docteur cancérologue), Charles Happio (patient référent) Jean-Albert Coopmann
Association Cyparis : Chaque homme mérite de prendre soin de sa santé !
Cyparis est une association engagée dans la prévention des cancers chez les hommes. Sensibilisation, dépistage et accompagnement, elle s’attache à faire tomber barrières et tabous.
- Article en partenariat
- Territoire
Jean-José Julien, peu avant le covid, dresse un constat : des associations pour accompagner les femmes dans leur lutte contre le cancer, il y en a pléthore. Pour inciter les hommes à se faire dépister, pour parler des masculins, aucune association de patients n’existe. Et pourtant ! Pourtant, les hommes sont plus massivement atteints par les cancers que les femmes, 62 % contre 38 % en Martinique. Quant aux statistiques, elles montrent un accroissement significatif du nombre de malades. Jean-José Julien crée donc en 2022 l’association Cyparis, du nom du survivant de Saint-Pierre, un modèle de résilience s’il en est. Ainsi, si septembre est en or, octobre rose et novembre moustachu, mai est Cyparis.
En parler…
Le président souhaite faire de Cyparis un outil de sensibilisation, de soutien et d’information sur les spécificités des cancers masculins… Être la voix des hommes atteints par la maladie, pour qu’enfin on « en » parle. Car « la prévention est la clef de bons soins. Dès l’adolescence, les femmes sont éduquées à se rendre chez leur médecin. Pas les hommes. Sans compter que 55 % des cancers masculins touchent la prostate, ce qui paraît tabou, car il est question de virilité ». Si 2023 est une année difficile, peu d’adhérents et de moyens, le travail porté par Cyparis apparaît vite comme essentiel. Jean-José, médaillé du bénévolat, est plus que jamais déterminé et engagé.
CHIFFRES CLÉS – Cancer de la prostate : un enjeu majeur
• + de 55 % des cancers masculins en Martinique sont des cancers de la prostate.
• Environ 600 nouveaux cas chaque année. 4 377 cas recensés entre 2008 et 2015 (source : registre des cancers).
• Taux de survie à 5 ans : 98 % (vs 93 % en France).
• Taux d’incidence parmi les plus élevés au monde.
• Dépistage recommandé : dès 50 ans, ou 45 ans en cas d’antécédents familiaux, même sans symptômes.
L’importance du dépistage précoce
Un an plus tard, Cyparis étend son action, soutenue par l’association Ma Tété puis par les autres associations féminines. Conférences et actions communes, manifestations avec les clubs service et les collectivités, l’information circule. « En 2025 et particulièrement pour “November”, nous portons nombre de conférences, notamment avec le service urologie du CHUM. Nous organisons des actions de sensibilisation, des journées santé pour rappeler l’importance d’une hygiène de vie saine. Nous incitons les hommes à demander aide et conseils, mais aussi à se faire dépister. Plus un cancer est décelé tôt, plus on a de chance de guérir et de diminuer les dommages collatéraux ». Le dépistage est le principal défi, d’autant que les campagnes organisées ne concernent pour les hommes que le cancer colorectal. « Nous recommandons aux hommes de demander à leur médecin un dosage de PSA via une prise de sang. » Le président de Cyparis note deux motifs de satisfaction majeurs : l’implication des hommes de 30-40 ans qui se chargent de dire « demain, c’est nous, nous devons nous prendre en charge dès maintenant » ; et un chiffre : 98 % des cancers de la prostate, traités chez nous, ont une espérance de vie à plus de 5 ans (contre 94 dans l’Hexagone).
Être soutenu, écouté, compris
Cyparis s’est aussi donné pour mission de créer un espace d’écoute et de solidarité, s’engageant avant, pendant et après les soins. « Les résultats sont là, se réjouit Jean-José, les hommes appellent l’association, témoignant de son importance. Mais l’accompagnement des patients nécessite des fonds, mobilisés pour les soins de suivi, le soutien psychologique ou encore l’aide à ceux qui partent en soin dans l’Hexagone. C’est pourquoi nous sollicitons les adhésions, la mobilisation de bénévoles et le soutien des entreprises privées et institutions pour poursuivre nos missions. L’ARS est notre partenaire de la première heure, et à ce jour notre seul partenaire institutionnel. Elle nous soutient et s’investit. »
Témoignage – Charles Happio, 68 ans, membre actif et patient référent
« Je me suis toujours surveillé, c’est ce qui m’a permis de préserver ma qualité de vie et peut-être ma vie. Suite à un prélèvement PSA qui dépassait les 4 %, la sonnette d’alarme a été tirée. J’ai fait des examens complémentaires et finalement subi une opération de la prostate et des glandes lymphatiques, qui a permis de préserver les fonctions érectiles. La surveillance s’est poursuivie tous les trois mois, puis 6 mois, enfin un an. Le dépistage est indispensable, d’autant que le cancer de la prostate est insidieux. Une prise de sang n’engage à rien. Osons en parler et lever ce tabou qui nous détruit ! Je m’applique aujourd’hui à porter cette parole au sein de Cyparis, comme je milite pour une communication transparente dans le couple : cette complicité est un soutien déterminant. »