Au service des professionnels du BTP depuis 50 ans

Caisse de retraite complémentaire, de prévoyance et mutuelle santé collective, le groupe BTPR a mis en place un fonds d’action sociale au service de ses adhérents, fruit de « l’intelligence collective du secteur du BTP aux Antilles Guyane », note son directeur général, Raoul Lebrave.

Célébration des 50 ans de BTPR, le 20 juin dernier, à Fort-de-France © Aliocha
Célébration des 50 ans de BTPR, le 20 juin dernier, à Fort-de-France © Aliocha

Au service des professionnels du BTP depuis 50 ans

Caisse de retraite complémentaire, de prévoyance et mutuelle santé collective, le groupe BTPR a mis en place un fonds d’action sociale au service de ses adhérents, fruit de « l’intelligence collective du secteur du BTP aux Antilles Guyane », note son directeur général, Raoul Lebrave.

Caroline Bablin

« Rassembler autour d’une même table tous les partenaires sociaux, employeurs et syndicats de salariés de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a été le premier grand défi à relever lors de la création du groupe BTPR », note le directeur général, Raoul Lebrave.

« Le second a été de bien identifier les besoins des salariés du secteur afin de créer des produits adaptés aux territoires. Et enfin, le troisième a été de constituer une réserve financière qui permette la pérennité du groupe. »

Challenge relevé haut la main puisque cela fait maintenant 50 ans que ça dure, 50 ans aux côtés des chefs d’entreprise du BTP et de leurs collaborateurs, pour qui BTPR a développé une offre de retraite complémentaire et prévoyance et de mutuelle santé, sans oublier le volet « action sociale ».

Au fil des années, celui-ci n’a cessé de s’étoffer. Aujourd’hui, le fonds dédié à l’action sociale – « près de 400 000 euros par an, un budget alimenté chaque année par les résultats positifs du groupe », précise le directeur général – permet au groupe BTPR d’aider les apprentis et salariés des entreprises adhérentes à financer leur permis de conduire, par exemple, ou d’accompagner les jeunes qui choisissent les métiers du BTP en les aidant à acquérir le matériel pédagogique et les équipements de protection indispensables à leur formation.

Toujours dans le cadre de l’action sociale, le dispositif Kaznèf est une aide à la construction ou à l’amélioration de l’habitat accessible à tous les adhérents, que ce soit pour l’achat d’électroménager ou le financement de travaux. « Nous partons du principe qu’un salarié ne peut pas construire de belles maisons s’il n’est pas bien chez lui », note Raoul Lebrave.

Par ailleurs, la Fondation du BTP a été créée l’an dernier afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs en leur proposant une aide technique, financière et comptable au lancement de leur entreprise.

« L’action sociale a été ajustée au fil du temps, avec les organismes paritaires, afin de bien répondre aux besoins de nos adhérents », précise le directeur général. « Avec la mutuelle santé, ce sont les deux secteurs qui ont le plus évolué ces dernières années car ce sont deux leviers importants pour l’attractivité de la filière, dans un contexte où nombre d’entreprises peinent parfois à recruter. »

Une offre pour les artisans en 2026

Et parmi les nouveautés à venir, à partir de 2026, les artisans seront également couverts par le groupe BTPR. « C’est une nouvelle offre visant à inclure toute la famille du BTP en intégrant les artisans qui, jusque-là, se trouvaient isolés », précise Raoul Lebrave. Le groupe prévoit aussi de développer ses produits d’épargne salariale, toujours dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs.

« La proximité avec nos adhérents est vraiment essentielle. Nous sommes physiquement présents dans chaque département. Chaque agence dispose même d’un tiers-lieu, espace de coworking où ceux qui sont souvent en déplacement peuvent venir se poser et travailler pendant une heure ou deux s’ils ont besoin d’une connexion internet par exemple », indique le directeur général.

Soucieux de renforcer le lien entre ses adhérents et lui, le groupe BTPR se tient à la disposition des chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés. « S’ils ont besoin de mettre en place un moratoire ou un échéancier, ils doivent venir nous voir. Le groupe BTPR est leur caisse et nous sommes là pour les aider. »

Le groupe BTPR, c’est quatre champs d’action :

– La retraite complémentaire Agirc-Arrco (BTPR AA) ;

– La prévoyance (CRP BTP) protège le salarié et ses proches en cas de décès, accident ou maladie entraînant une invalidité temporaire ou permanente ;

– La mutuelle santé collective (BTPR santé) ;

BTPR action sociale, pour tout ce qui concerne les aides à la construction ou la rénovation de l’habitat, l’équipement des salariés et apprentis, l’accompagnement des jeunes chefs d’entreprise à travers la Fondation, etc.

Une caisse de retraite complémentaire locale et autonome

« À l’occasion des 50 ans de BTPR, nous avons confirmé notre volonté de maintenir une caisse autonome BTPR Agirc-Arrco, en Martinique, dont on sait que la population est l’une des plus vieillissante de France.

Cette caisse permet, à la fois, de réduire les difficultés de mobilitié que peuvent rencontrer les adhérents, de faciliter la mise à disposition de l’information et d’apporter une réponse en local à leurs prolématiques.

Pour couvrir les besoins des allocataires, nous avons pris la décision de construire une résidence sociale senior solidaire qui permettra de créer du lien entre les anciens salariés du BTP et les nouveaux. »

Raoul Lebrave, directeur général de BTPR 

BTPR Guadeloupe
Rue Amédée Abarre, Route de Providence, ​97139 Les Abymes – 05 90 82 22 57

BTPR Guyane
3125, Route d’Attila Cabassou, 97354 Remire-Montjoly – 05 94 31 32 39

BTPR Martinique
Centre commercial La Galleria 2, 1er étage, 97232 Le Lamentin – 05 96 50 48 70

www.btpr.fr