Avec AXA, les différences entre véhicules propres et anciennes voitures

Peggy Marie, Franck Foulard et Valentin Marié, délégués commerciaux chez AXA sur nos différents territoires (Guyane, Martinique et Guadeloupe)|Franck Foulard, délégué commercial - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Alix Delmas

Les ventes de voitures dites « propres » progressent fortement. Ces nouveaux véhicules plus écologiques sont-ils également plus économiques en matière d’assurance auto ? Et qu’en est-il des voitures de collection, plus anciennes par définition, pâtissent-elles de tarifs plus onéreux ? On fait le point avec Peggy Marie, Valentin Marié et Franck Foulard, délégués commerciaux AXA.

Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann

AXA, en faveur de la transition écologique 

Dès 2035, la vente de véhicules neufs à moteur thermique tels que nous les connaissons sera interdite dans les pays de l’Union européenne. Certains n’attendent pas et investissent d’ores et déjà dans des véhicules hybrides ou 100 % électriques. Cette évolution du parc automobile a-t-elle une incidence sur le coût de l’assurance auto ? 

« Chez AXA, le coût de l’assurance auto est plus intéressant pour un véhicule électrique ou hybride que pour un véhicule thermique car nous avons fait le choix d’accompagner la transition écologique. C’est un point RSE (responsabilité sociétale des entreprises) clé, décidé au niveau du Groupe AXA. Or, les véhicules électriques avec leurs batteries induisent de nouvelles problématiques notamment liées au transport. Lors d’un accident le poids et la puissance plus importante du véhicule sont des facteurs d’aggravation des dommages. Malgré ces coûts potentiellement plus importants lors de la prise en charge, nous avons tout de même fait le choix d’avoir une tarification très attractive pour bien accompagner nos clients dans leur transition énergétique » nous expliquent Franck Foulard, Peggy Marie et Valentin Marié.

Lire Aussi | AXA : le contrat multirisque habitation est indispensable

Les voitures de collection, un rôle social et sociétal à préserver

Aux Antilles Guyane, l’essor des ventes de voitures hybrides ou électriques est actuellement décorrélé de contraintes contrairement à d’autres régions hexagonales où certaines voitures notamment diesel sont en sursis voir interdite d’accès dans certaines villes. 

Si la conscience écologique agit donc comme un véritable levier que l’assureur accompagne avec des tarifs attractifs ; de l’autre côté, il existe des passionnés de voitures de collection, des clubs amateurs de belles mécaniques, que l’assureur entend également soutenir en raison des valeurs qui leur sont associées. 

Par définition, un véhicule de collection est un véhicule qui a plus de 30 ans. « Nous offrons les mêmes typologies de garanties à des tarifs attractifs avec une offre spécifique où nos clients sont entourés de spécialistes en cas de besoins d’informations, de garages spécialisés, etc. 
C’est une clientèle de passionnés, qui prend soin de son véhicule, est très attentif et ne roule pas tous les jours. Ils se réunissent autour d’une histoire qu’ils préservent. Ils jouent un rôle social et sociétal important » précisent Peggy Marie, Valentin Marié et Franck Foulard, délégués commerciaux AXA.

AXA, entre passion et modernité
La transition écologique est un sujet clé chez AXA autour duquel s’articule de nombreuses actions. Pour cela, nous accompagnons nos clients afin qu’ils puissent assurer leurs véhicules hybrides et électriques avec un montant de cotisations le plus faible possible. 
En parallèle, AXA a toujours su être proche des collectionneurs, au travers de partenariats lors d’événements spécifiques, comme le Mans Classic, tout comme la possibilité de s’assurer au meilleur prix, pour tous les passionnés et amoureux de belles mécaniques !

Lire Aussi | Peut-on choisir (et résilier) son assurance de prêt ? AXA répond.

franck.foulard@axa.fr
peggy.marie@axa.fr
valentin.marie@axa.fr