Quels sont les besoins en main d’œuvre aux Antilles-Guyane en 2022 ?
Tous les ans, Pôle emploi adresse un questionnaire aux entreprises afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et bassin d’emploi. Cette enquête BMO (Besoins en Main d’Œuvre) est un élément essentiel de connaissance du marché qui permet, entre autres, d’anticiper les difficultés de recrutement et d’informer les demandeurs d’emploi des métiers porteurs. On fait le point par territoire.
En Martinique, des besoins en main d’œuvre dans tous les secteurs
Stéphane Bailly, directeur régional Pôle emploi Martinique et Paul-Eddy Paulin, directeur des fonctions coordination et partenariat : « Le marché de l’emploi martiniquais se porte bien. L’année 2022 a démarré sur une dynamique de reprise avec plus de 3 000 emplois salariés de plus qu’en 2020. Le volume de projets de recrutement n’a jamais été aussi important, 15 600 exactement cette année, preuve que les employeurs martiniquais ont conservé une vision positive des affaires en dépit de la crise sanitaire et des événements de fin d’année 2021.
Tous les secteurs sont positivement impactés et plus particulièrement les secteurs traditionnellement les plus pourvoyeurs d’emploi : ceux du service (représentant 64 % des intentions d’embauche), du commerce (avec une augmentation de 25 % des intentions d’embauche), et de la construction (en régression cependant).
« Le volume de projets de recrutement n’a jamais été aussi important, preuve que les employeurs martiniquais ont conservé une vision positive des affaires. »
Nous observons malgré tout un taux de 47 % de projets de recrutement jugés difficiles, proche du niveau de 2019. Ces difficultés de recrutement s’expliquent d’une part par l’inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises martiniquaises. Le manque de candidats est par ailleurs dû à des problématiques de salaire, de conditions de travail, voire de mobilité. Plusieurs actions sont donc mises en place pour sensibiliser les employeurs, ainsi qu’accompagner les candidats.
Nous travaillons de concert avec la CTM à l’élaboration de parcours de montée en compétences et plus généralement avec les CFA, les OPCO et les organisations patronales, afin d’être fédérateur de toutes les énergies positives en faveur de l’emploi en Martinique. »
En Guadeloupe, 1/4 d’embauches prévues dans le saisonnier
Les résultats de l’enquête Besoins en Main d’Œuvre 2022 indiquent que les employeurs prévoient 17 305 recrutements, c’est 8,7 % de plus qu’en 2021. Le bassin « Centre » détient la pôle position (7 058 projets d’embauche) du fait de la zone industrielle de Jarry. Suivent le bassin « Basse-Terre » et « Grande-Terre ».
Près de 7 intentions d’embauche sur 10 sont concentrées dans 15 métiers. Plusieurs d’entre eux, liés à des activités dites « essentielles » valorisées durant la crise sanitaire, ont fait leur entrée. C’est le cas des aides à domicile et ménagères, des employés de libre-service, des jardiniers salariés ou encore des agents de sécurité et de surveillance.
« Près de 7 intentions d’embauche sur 10 sont concentrées dans 15 métiers. Plusieurs d’entre eux, liés à des activités dites « essentielles » valorisées durant la crise sanitaire, ont fait leur entrée. »
Pour cette année 2022, pas loin de 5 000 projets de recrutements sont liés à une activité saisonnière, soit 27 % des intentions d’embauche de la région. Les principaux profils recherchés sont les professionnels de l’animation, les serveurs et les agriculteurs.
À lire également | Oser l’innovation sociale pour faire face au chômage ?
En Guyane, de nouveaux métiers en tension
Les chiffres clefs à retenir de la dernière enquête BMO sont que 42,8 % des établissements projettent de recruter en 2022, avec un nombre de projets d’embauche au total s’élevant à 8 979. Par rapport à 2019, est également constatée une évolution de 14,6 % du nombre de projets de recrutement.
Parmi les secteurs qui recrutent le plus, sont en tête de liste la construction et la santé mais également le commerce, les services administratifs ou encore celui des transports. De nouveaux secteurs sont signalés comme apparaissant en tension, tels que la métallurgie et les activités financières et d’assurance.
« Parmi les secteurs qui recrutent le plus, sont en tête de liste la construction et la santé mais également le commerce, les services administratifs ou encore celui des transports. »
Parmi les freins au recrutement, Sandrine Perle, responsable communication de la direction régionale de Pôle emploi Guyane, indique que « les candidats sont moins nombreux et plus exigeants », mais également que « la pénibilité du travail, la technicité des postes ou encore la réputation des entreprises sont pris en compte ».
Source des graphiques : Pôle emploi, Plus d’infos sur statistiques.pole-emploi.org/bmo/