Bien vieillir en Guadeloupe avec le DAC du GIP-RASPEG, l’engagement santé

Vieillir en bonne santé est un enjeu majeur, accentué par le manque de professionnels disponibles, la complexité des démarches souvent nécessaires à une bonne prise en charge et l’éloignement géographique des familles.

Bien vieillir en Guadeloupe avec le DAC du GIP-RASPEG, l’engagement santé

Vieillir en bonne santé est un enjeu majeur, accentué par le manque de professionnels disponibles, la complexité des démarches souvent nécessaires à une bonne prise en charge et l’éloignement géographique des familles.

Notre engagement vise à fluidifier le parcours de santé complexe des seniors, faciliter l’accès aux soins, prévenir la perte d’autonomie… Il concerne aussi bien les usagers que leurs aidants, acteurs essentiels dans cet accompagnement. Il s’agit véritablement d’une approche globale et personnalisée de la prise en charge de la personne. Accompagner les personnes âgées représente un véritable défi : chaque situation demande une attention particulière pour prendre en compte la diversité des besoins, le projet de vie à l’aune du contexte social, sanitaire et géographique.

Comment le DAC du GIP-RASPEG améliore-t-il la coordination des parcours des personnes âgées ?

Le DAC accompagne les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social, en lien étroit avec le médecin traitant et au plus près des réalités du terrain. En Guadeloupe, des défis spécifiques se posent, notamment liés à la double insularité.

Aussi, le DAC intervient sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe, à travers deux antennes : l’antenne 1 pour la Guadeloupe continentale, et l’antenne 2 pour les îles du Sud – Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade.

Les demandes peuvent émaner des familles, des voisins ou encore des services sociaux, des professionnels de santé lorsqu’ils identifient une personne âgée en situation de fragilité. L’une des missions du DAC est d’évaluer la situation globale de l’usager, de proposer un accompagnement personnalisé, de faciliter la mise en relation entre les acteurs, d’orienter vers les dispositifs existants ou encore de proposer des solutions concrètes adaptées à la situation. Le but est d’optimiser le maintien à domicile, faciliter le lien ville/hôpital, prévenir la rupture du parcours de soin et soutenir les professionnels dans leur mission.

 

Notre objectif

Favoriser le bien vieillir en collaboration avec nos partenaires comme l’Agence de Santé Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy, le Conseil Départemental, les établissements de santé, l’Assurance Maladie, les professionnels de santé et les structures sociales et médico-sociales.

PUBLIC CIBLE
Toute personne en situation complexe, quel que soit son âge ou sa pathologie.

En partique

SOLLICITATION
Saisine par la personne elle-même, son entourage ou tout professionnel.

DÉCLENCHEMENT
En lien avec le médecin traitant.

DIAGNOSTIC de la situation.

PPCS : Plan personnalisé de coordination en santé.

MOBILISATION des ressources.

SUIVI & ÉVOLUTION de la situation.

 

0590 47 17 00

www.gip-raspeg.fr

dac@gup-raspeg.fr

DAC Dispositif d’Appui à la Coordination