Callmeludo, un papa presque parfait !
« Je peux être le plus cool et le plus sévère des deux parents » L’humoriste, influenceur et entrepreneur Ludovic Romain, alias Callmeludo, est aussi l’heureux papa de Lou-Anne, Émy et Ti Panda. Confidences.
© Jean-Albert Coopmann
Callmeludo, un papa presque parfait !
« Je peux être le plus cool et le plus sévère des deux parents » L’humoriste, influenceur et entrepreneur Ludovic Romain, alias Callmeludo, est aussi l’heureux papa de Lou-Anne, Émy et Ti Panda. Confidences.
Il ne s’imaginait pas du tout papa
« Vous ne me croirez peut-être pas, mais je ne m’imaginais pas du tout papa avant de le devenir. Ce n’était pas un projet de vie. Je n’y étais donc pas du tout préparé. Ma fille Lou-Anne est née en 2013, j’avais 29 ans. Comme tous les papas, j’ai appris sur le tas, j’ai commis des erreurs (comme arriver en retard pour sa naissance), mais je fais de mon mieux ! »
Il a lancé la page @papaestlaa
Une page créée en 2019 après la naissance de sa deuxième fille, Émy. « Sur ma page Insta, je racontais beaucoup d’anecdotes sur ma vie de papa. Je me suis rendu compte que ça générait beaucoup d’interactions, que de plus en plus de parents suivaient mes aventures. J’ai compris que c’était un sujet à part entière. Avec @papaestlaa je voulais aussi tordre le cou à l’image péjorative du père antillais absent. Une façon de prouver que de plus en plus de papas participent à l’éducation de leurs enfants, coiffent leurs filles et sont heureux de cela. »
Il a créé une boîte mail secrète
« Mes filles ont chacune une boîte mail, à laquelle elles auront un jour accès. » Une sorte de journal intime numérique. « Je leur envoie régulièrement des mails destinés aux adultes qu’elles deviendront. Des mails pour capturer un moment, apporter des réponses à des situations qu’elles n’ont pas comprises, raconter une anecdote. » Comme les pièces d’un puzzle. Un jour, au moment venu, elles trouveront le mot de passe.
Il leur dit « je t’aime » sur scène
« Mes parents ne m’ont jamais dit “je t’aime”. Même s’ils me le disaient autrement, je pense que ça m’a manqué de ne pas l’entendre. Alors dire tous les jours à mes filles que je les aime, je veux que ce soit normal pour elles. C’est loin de ce que j’ai reçu, et ça me fait du bien. C’est un peu thérapeutique d’être papa. Ça réveille l’enfant qu’on avait enfoui en soi. » Un sentiment qu’il partage à son public avec émotion dans son spectacle « On fait comme on a dit ».
3 questions indiscrètes
Quel papa es-tu ?
Le plus cool et le plus sévère ! Je peux redevenir enfant quand je joue avec elles. En revanche, sur l’éducation et le respect, je peux être très stricte. Je leur parle comme à des adultes. Ce n’est pas parce qu’on est cool qu’on doit tout laisser faire. Mettre des limites n’est pas incompatible.
Pourquoi Ti Panda ?
C’est venu comme ça, naturellement, et pour ne pas donner son vrai prénom sur les réseaux. Nous voulons la protéger, car c’est encore un bébé. Pour mes grandes, je leur demande toujours si elles sont consentantes et je leur explique ce que ça implique.
Et si elles voulaient faire comme papa ?
À mon grand désarroi, mes filles se sont mis en tête de devenir des créatrices de contenu ! Je ne freine pas, mais je leur explique que ce n’est pas une voie facile, je leur montre la face cachée du métier pour qu’elles prennent conscience de l’effort à fournir.