Cap sur la croissance bleue !

En octobre prochain, la Martinique célèbre l’année de la mer ! Le Cluster maritime de la Martinique (CMM), avec le soutien de partenaires, organise deux événements d’envergure pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux maritimes : les journées de l’économie maritime et le Martinique Boat Show.

Alexandrine Milesi,Cheffe d'entreprise Positif Business et Emmanuel Lise,president du cluster maritime martiniquee Jean-Albert Coopmann
Alexandrine Milesi,Cheffe d'entreprise Positif Business et Emmanuel Lise,president du cluster maritime martiniquee Jean-Albert Coopmann

Cap sur la croissance bleue !

En octobre prochain, la Martinique célèbre l’année de la mer ! Le Cluster maritime de la Martinique (CMM), avec le soutien de partenaires, organise deux événements d’envergure pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux maritimes : les journées de l’économie maritime et le Martinique Boat Show.

Sandrine Chopot 

« La Martinique a trop longtemps tourné le dos à l’océan. La mer doit être vue comme une opportunité et non plus comme une frontière », explique Alexandrine Milesi, prestataire en ingénierie de projets et développement pour le CMM.

Promouvoir l’économie bleue

Pilier du développement économique de la Martinique, l’économie bleue est au cœur de la stratégie du CMM portée par Emmanuel Lise, son président. En partenariat avec la Préfecture, la Direction de la Mer et les partenaires du secteur maritime CMA-CGM, le CMM organise les 14 et 15 octobre prochains*, deux journées consacrées à l’économie maritime durable. Sur invitation, à destination des institutionnels, professionnels, associations, scientifiques, sous forme de tables rondes et de conférences. « Les participants vont pouvoir débattre, faire corps ensemble pour trouver des solutions durables au développement de l’économie bleue en Martinique », précise-t-elle.

Trois thèmes phares

La feuille de route, résultat d’un travail concerté entre l’État et les différents acteurs locaux de l’économie bleue ultramarine, a identifié trois priorités pour le territoire : la pêche et l’aquaculture pour une souveraineté alimentaire ; le nautisme durable pour un tourisme bleu, plaisance et nautisme ; Cœur Caraïbes pour le développement économique des ports et croisières. « La Martinique est confrontée à plusieurs difficultés, comme, la complexité des dossiers de financements, la gestion du matériel (où et comment acheter), la modernisation de ses bateaux de pêche, etc. Ces journées ont aussi pour objectif d’embarquer les participants dans une dynamique de coconstruction, de créer du lien, de fédérer autour d’un projet commun », tient à souligner Alexandrine Milesi.

* Au B&B Home, rue Moi Laminaire, à la ZAC Étang Z’Abricots à Fort-de-France

jacl9987copie
Alexandrine Milesi,Cheffe d'entreprise Positif Business Jean-Albert Coopmann

Le nautisme fait son show !

À destination du grand public et des professionnels, le salon nautique ne draine pas moins de 5 000 visiteurs durant trois jours. « Pour cette 5e édition, une équipe dédiée est chargée de la structuration et de la promotion de ce salon. L’objectif est de le rendre le plus caribéen possible et qu’il devienne une tradition, comme c’est le cas pour le tour des yoles. Il est important d’ouvrir le monde de la mer au grand public pour qu’il puisse le comprendre et ainsi mieux le protéger », rappelle Alexandrine Milesi.

Une vitrine pour les professionnels

Outil au service du développement de la filière nautique martiniquaise, il s’agit de l’un des plus grands événements autour de la mer pour les vendeurs. « En 2024, le salon a accueilli 70 exposants, réalisé un CA de 3 millions d’€. Il offre aux professionnels l’opportunité de stimuler leur vente, de valoriser leur savoir-faire », poursuit Alexandrine Milesi. Voiliers, catamarans, bateaux moteurs, neufs, d’occasion, seront à vendre. Loueurs, entreprises de services et d’équipements nautiques, brokers, acteurs du financement, assureurs… seront présents. Une vente aux enchères de bateaux sera organisée.

Des animations grand public

Diverses animations seront proposées aux visiteurs : initiation au bébé yole de mer par le lycée Raymond Néris, à la plongée, cours de nœuds et d’accastillage, concours de pêche, de maquettes électriques, défilé de mode avec des vêtements réalisés à partir de filets de pêches recyclés, ateliers de sensibilisation à la protection de l’océan pour les plus jeunes, etc.

Valoriser les métiers de la mer

Le Campus des métiers et des qualifications de la mer en Martinique (CMQ2M), en charge de l’organisation de l’espace formation et métiers du secteur, avec la participation de l’école de Formation professionnelle maritime et aquacole en Martinique, (EFPMA) et le lycée Raymond Néris, seront présents pour informer et promouvoir sur la filière formation des métiers de la mer. « La mer offre de belles opportunités d’emplois tout en préservant nos écosystèmes. Ensemble, faisons de la Martinique une référence de l’économie bleue dans les Caraïbes ! » conclut Alexandrine Milési.

(*) Préfecture de la Martinique, Collectivité Territoriale de la Martinique, Communauté d’Agglomération Centre Martinique (CACEM), Port de plaisance de l’étang Z’abricots, Parc naturel marin de la Martinique, Office Français de la Biodiversité (OFB), WIND Sponsor, Superyacht services in Martinique 

Martinique Boat Show

Port de Plaisance de l’Étang Z’abricots Entrée 6 €/personne
Vendredi 17 octobre : 10 h à 20 h (soirée exposants)
Samedi 18 octobre : 10 h à 21 h
Dimanche : 10 h à 17 h
Martinique.boat.show@gmail.com 06 96 05 76 69